vignette|alt=En Syrie, le , un militaire britannique pulvérise une mare avec du vert de Paris (acéto-arsénite de cuivre) pour y tuer larves et pupes de moustiques et ainsi prévenir le risque paludéen.|droite|En Syrie, le , un militaire britannique pulvérise une mare avec du vert de Paris (acéto-arsénite de cuivre) pour y tuer larves et pupes de moustiques et ainsi prévenir le risque paludéen.
La démoustication désigne une stratégie visant à éliminer des moustiques qui piquent l'Homme ou les animaux.
C'est une des formes de désinsectisation.
thumb|Récipient contenant du cyanure utilisé comme produit anti moustique pendant la Première Guerre mondiale, vaporisé par la chaleur entretenue par une ampoule électrique.
Cette stratégie peut par exemple s'appuyer sur :
la dispersion, éventuellement aérienne, de produits chimiques insecticides ou de biopesticides (avec le risque d'empoisonner des espèces non-cibles, voire certains prédateurs naturels des moustiques), et avec le risque de favoriser l'apparition de phénomènes de résistances aux insecticides ;
l'introduction et la protection de prédateurs des moustiques (chiroptères, oiseaux insectivores, poissons insectivores dont Gambusia affinis) ;
la suppression d'habitats vitaux ou important pour ces espèces (gîtes larvaires en particulier) ;
la destruction des zones humides (dulcaquicoles, passagèrement saumâtres ou de mangroves) par le drainage et/ou le remblai (autrefois souvent pratiquée) ; c'est une stratégie qui s'est avérée parfois inefficace, et généralement très destructrice de biodiversité et de services écosystémiques.
Des recherches récentes laissent penser qu'il serait peut être possible de protéger les habitations ou certains lieux par diverses alternatives :
en diffusant des molécules capables d'inhiber la capacité du moustique à détecter ses proiesStephanie Lynn Turner, Nan Li, Tom Guda, John Githure, Ring T.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La maladie à virus Zika, également appelée infection à virus Zika, fièvre Zika, voire simplement Zika, est une maladie infectieuse provoquée par le virus Zika, un flavivirus transmis par la piqûre d'un moustique infecté du genre Aedes ; il s'agit du seul arbovirus pour lequel une transmission sexuelle a également été mise en évidence. D'abord responsable d'épidémies bénignes dans certaines régions tropicales d'Asie et d'Afrique, cette maladie, aujourd'hui considérée comme émergente, a provoqué plusieurs épidémies préoccupantes : en 2007 sur les îles Yap aux États fédérés de Micronésie, en 2013 en Polynésie française, en 2014 en Nouvelle-Calédonie.
Indoor residual spraying or IRS is the process of spraying the inside of dwellings with an insecticide to kill mosquitoes that spread malaria. A dilute solution of insecticide is sprayed on the inside walls of certain types of dwellings—those with walls made from porous materials such as mud or wood but not plaster as in city dwellings. Mosquitoes are killed or repelled by the spray, preventing the transmission of the disease. In 2008, 44 countries employed IRS as a malaria control strategy.
Les arbovirus (de l'anglais ARthropod-BOrne VIRUSes) sont un groupe informel de virus ayant pour vecteur les arthropodes hématophages : moustiques, tiques et phlébotomes. On en compte aujourd'hui plus de 500 espèces, dont une centaine pathogènes pour l'être humain. Ce terme ne fait cependant pas partie de la classification taxonomique des virus, c'est-à-dire que des virus de différentes familles peuvent être des arbovirus. Ces virus semblent parmi les plus aptes à franchir la barrière d'espèces.
Ce cours a pour objectif de former les étudiants de section Génie Electrique et Electronique à la conception de systèmes acoustiques, à l'aide d'un formalisme basé sur l'électrotechnique. A la fin du
Les enjeux environnementaux doivent être abordés de façon systémique. L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et l'Analyse de Flux de Matière (AFM) sont des méthodes permettant d'évaluer de façon globale les
Explore les principes et les performances des absorbeurs électroacoustiques dans les studios d'enregistrement, couvrant les pièges à basses, l'impédance spécifique et les techniques d'accord.
Compare le bioplastique et le plastique traditionnel, en soulignant l'importance de l'évaluation de l'impact sur l'environnement et des processus décisionnels.
Discute des modes propres dans les guides d'ondes électroacoustiques et analyse la distribution de la pression acoustique et les réponses en fréquence.
Objet d’une héroïsation précoce et durable, notamment à travers la littérature, le travail des mécaniciens et chauffeurs de locomotives à vapeur reste mal connu du point de vue de ses effets sur l’environnement et sur la santé des travailleurs eux-mêmes. ...
Locomotion is an essential evolutive innovation of living beings that allows them to colonize and dominate the planet. As diverse as animal morphologies are (living) and were (extinct), their locomotion modalities are also diverse. In particular, animal mo ...
The World Health Organization (WHO) has stated that effective vector control measures are critical to achieving and sustaining reduction of vector-borne infectious disease incidence. Unmanned aerial vehicles (UAVs), popularly known as drones, can be an imp ...