vignette|Remise des Prix Hugo à la Worldcon 2005
L'expression fandom de la science-fiction ou fandom SF fait référence à une communauté informelle de personnes dont l'un des intérêts principaux réside dans la science-fiction. Le fandom dispose d'une vie qui lui est propre, ces gens étant en contact les uns avec les autres en raison de cette passion commune, qui se traduit par la publication de fanzines ou l'organisation de conventions. Son importance est telle que l'on peut même le considérer comme une culture ou sous-culture à part entière.
De nombreux auteurs de science-fiction ont commencé à écrire dans des fanzines.
Le fandom SF commença dans les années 1930 par les pages du courrier des lecteurs de pulps, où étaient à l'époque publiés les textes de science-fiction. Très vite, les fans ne se contentèrent plus de commenter les textes publiés mais envoyèrent aussi leur adresse. Ainsi, puisque leurs coordonnées étaient publiées, ils commencèrent à s'écrire directement les uns aux autres, à se rencontrer entre personnes d'une même ville ou à l'occasion d'un éventuel voyage.
Ces rencontres s'organisèrent en clubs qui publièrent les premiers fanzines, à commencer par , publié par Raymond A. Palmer. Ces publications d'amateurs n'avaient pas toujours la science-fiction comme sujet principal et s'échangeaient autant qu'elles se vendaient. Du strict utilitaire à du quasi-professionnalisme en passant par les recueils d'inepties, on y trouvait de tout.
Le fandom SF, sous ses diverses formes, est responsable de nombres d'innovations parmi lesquelles la musique filk et la Société pour l'Anachronisme Créatif, qui fait le bonheur des médiévistes. Il se mêle souvent à des domaines d'intérêt similaires comme la fantasy, le jeu de rôle, et les comics
Le fandom comprend des sous-groupes de fans qui s'intéressent à un auteur, un genre ou un univers particulier. C'est le cas, par exemple, des fans de Star Trek. Ceux-ci forment une communauté à part et ses membres sont surnommés « Trekkies » ou « Trekkers » par le reste du fandom SF.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'objectif du cours est de d'apprendre à analyser un genre littéraire, graphique et cinématographique, la science-fiction, en se penchant sur les multiples variations qu'il a pris au cours du temps.
vignette|Un groupe de cosplayers sur scène lors de la convention Yukicon 2014 en Finlande. vignette|Cosplay inspiré de l'univers du jeu vidéo Final Fantasy IX. vignette|Cosplayeuse du personnage de Ciri dans le jeu vidéo The Witcher 3: Wild Hunt. Le ou costumade, est un loisir qui consiste à jouer le rôle d'un personnage de fiction en imitant son costume, ses cheveux — à l'aide d'une perruque ou en réalisant une coiffure identique — et son maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayers (cosplayeur, cosplayeuse en français).
Le fanart ou fan art, terme issu de l'anglais, est une œuvre réalisée par un fan et s’inspirant (ou reproduisant) d'un ou de plusieurs personnages, d'une scène, ou de l’univers d’une œuvre existante, qu’elle soit littéraire, picturale ou audiovisuelle. Ce terme ne se limite pas aux arts graphiques. Le cosplay consiste ainsi à recréer le costume d'un personnage pour le porter, tandis que des anime music video sont des films amateurs reprenant des scènes d'animes.
vignette|World Science Fiction Convention à Helsinki en 2017. La World Science Fiction Convention ou plus communément la Worldcon est la plus ancienne convention de science-fiction. Elle s'est tenue de 1939 à 1941 puis après la Seconde Guerre mondiale tous les ans depuis 1946. La plupart des Worldcons se déroulent en Amérique du Nord, bien que certaines aient eu lieu au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie au Canada ou aux Pays-Bas. La Worlcon de 2007 a eu lieu au Japon, celle de 2009 à Montréal, celle de 2010 en Australie et celle de 2014 à Londres.
While science fiction has disseminated the Cyborg's concept in an vein of epic heroism, its literary history, from Cordwainer Smith to Martin Caitlin and Frederik Pohl, shows that it challenges constantly its ideal of continuity. From the start, the space ...
Our presentation will take the form of an interactive dialogue centred around the ramifications of electronic devices: tackled both from our Canadian (Cyrus Khalatbari) and Ghanaian (Akwasi Afrane) arts and design perspectives. Developed moreover as a conv ...
Keynote Speaker - Gulf Forum for Architecture Presentation outlining the use of new technology in the design, development, and production of contemporary architecture. The presentation made analogy to science fiction and the image of the “alien” and then u ...