Concept

Troinex

Troinex est une commune suisse du canton de Genève. Le territoire de Troinex s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . La commune est limitrophe de Veyrier, Bardonnex et Plan-les-Ouates, ainsi que de la commune française de Bossey en Haute-Savoie. En 1780, la paroisse de Bossey est érigée par le roi de Sardaigne Victor-Amédée III, à laquelle sera annexée celle de Troinex. Lors de l'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, Bossey et Troinex s'associent pour créer une nouvelle commune en 1793. Elle intègre le département du Mont-Blanc, puis en 1798 le département du Léman à la suite de l'annexion de Genève. Redevenue provisoirement savoyarde après les défaites de ; le traité de Turin, signé le par Victor-Emmanuel , roi de Sardaigne, céde au canton de Genève plusieurs communes, dont Troinex qui est alors inclus dans la commune de Veyrier. Le , Veyrier se divise en communes de Veyrier et commune de Troinex. L'exécutif de la commune, entré en fonction le , se compose de la façon suivante : À la suite des élections municipales du , le Conseil municipal est renouvelé, et est représenté de la manière suivante : vignette|Église arménienne. Elle abrite le siège de l'Église apostolique arménienne pour la Suisse occidentale et abrite également une église catholique romaine et une église protestante. En 1819 a été découvert un ensemble mégalithique du Néolithique sur la commune de Troinex. Des fouilles sont entreprises en 1847 autour d’un bloc de granit qui a retenu l'attention car quatre figures féminines sont sculptées sur l’une de ses faces. Cette « Pierre aux Dames » a probablement été gravée à l'époque gallo-romaine, elle est transportée au parc des Bastions en 1872, puis au musée d'art et d'histoire en 1942. Elle a été classée par le Conseil d’État en 1921. Une copie en fibre de verre a été réalisée en 1998 et restaurée en 2006, elle se trouve sur la place de la mairie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (1)
Canton de Genève
Le canton de Genève (GE), officiellement la République et canton de Genève, est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est Genève. Au , la population du canton s’établit à . Il s’agit du successeur de la république de Genève, indépendante depuis le jusqu'à son intégration dans la République française en 1798. Elle retrouve son indépendance le après le départ des armées de , puis devient un canton suisse le . La république et canton de Genève occupe une superficie modeste, inférieure à celle du district de Nyon, mais elle est densément peuplée, car elle abrite la seconde ville de Suisse.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.