vignette|redresse=1.5|Salut militaire par le général américain Martin Dempsey (à gauche) et le général français Pierre de Villiers (à droite).
Le salut militaire est un signe de respect et de fraternité qu'échangent deux soldats lorsqu'ils se rencontrent, ou une marque de subordination témoignée par les militaires à leurs supérieurs hiérarchiques (y compris les autorités civiles).
Le salut militaire fut d’abord le signe de paix et de fraternité échangé, de loin, par deux voyageurs qui se rencontraient. En élevant leur main droite largement ouverte, ils montraient l’un à l’autre l’absence d’armes dans leur main. L'origine remonterait à l’Antiquité, où les guerriers l'effectuaient avec la même signification.
La chevalerie du Moyen Âge fit évoluer la signification du geste en le transformant en geste de courtoisie. Au moment d’un combat singulier, les deux adversaires portaient la main droite à la hauteur du heaume pour en soulever la visière et montrer leur visage.
Selon certains manuels militaires, le salut militaire occidental moderne est né lorsque des chevaliers se saluaient pour montrer leurs intentions amicales en levant leur visière pour montrer leur visage. D'autres notent également que le fait de lever sa visière était un moyen de s'identifier en disant « Voici qui je suis, et je n'ai pas peur ». Les visières médiévales étaient, à cette fin, équipées d'une pointe saillante qui permettait de lever la visière en utilisant un mouvement de salut. Relever sa visière signifiait renoncer à la protection de la tête et signalait ainsi des intentions pacifiques, surtout entre chevaliers de même rang. Relever la visière pour s'identifier n'était pas forcément nécessaire, puisque les chevaliers portaient souvent leurs armoiries sur le bouclier ou le casque notamment lors des tournois.
Le salut militaire conserve ce caractère de fraternité et de courtoisie jusqu’au quand il devient un signe de fidélité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le poing levé est un salut gestuel et un logo symbolisant la lutte et le combat. Le poing levé est généralement perçu comme une expression de révolte, de force ou de solidarité. Il est notamment utilisé par les activistes de gauche, comme les marxistes, anarchistes, communistes ou pacifistes, ainsi que les nationalistes noirs ou nationalistes israéliens. Il est également un symbole féministe lorsqu'il est associé au symbole ♀.
vignette|droite|Colonne de Trajan, Plaque LXII. Spectateurs levant le bras pour acclamer leur imperator. vignette|droite|Statue équestre de l'empereur Marc Aurèle, Musées du Capitole. Le salut romain est un salut exécuté par le bras tendu en face de soi, avec la paume de la main dirigée vers le sol et les doigts serrés entre eux. Le geste est popularisé par le tableau de David Le Serment des Horaces, mais aucune source antique n'atteste de son usage sous l'antiquité romaine.