Concept

CargoBeamer

CargoBeamer est un système de ferroutage présenté en 2010 par la société de même nom : le wagon spécial comporte un berceau amovible capable d'embarquer la semi-remorque d'un ensemble articulé. Le chargement sur ce berceau se fait à niveau sur un quai parallèle à la voie et au wagon ; le berceau subit ensuite une translation à l'aide de chariots à vérin intégrés au quai qui le translatent entre les bogies. L'ensemble étant verrouillé ensuite par des lices . Chaque wagon est équipé de bogies standards de type Y25 et a une longueur hors tampons de . Les promoteurs du système mettent en avant la possibilité de chargements/déchargements simultanés pour une rame complète ou encore de transbordement facilité entre plusieurs rames parallèles. Comparable aux systèmes concurrents Megaswing de Kockumsindustrier et Modalohr et promu par la Deutsche Bahn, il nécessite une infrastructure mécanisée plus complexe et plus onéreuse à maintenir. Le premier terminal opérationnel a été construit à Leipzig. En 2022, la compagnie entame la production de ses propres wagons intermodaux dans une ancienne usine de locomotives. Elle a conçu un système de chargement latéral des camions sur des plateaux mobiles, avec une utilisation de terminaux spécifiques, à Calais et Leipzig entre autres. Dès 2023, elle prévoit de construire plus de 500 wagons par an dans l'usine d'Erfurt en Allemagne. Ses wagons sont conformes à la Spécification technique d'interopérabilité (STI) et peuvent donc circuler dans toute l'Union Européenne. CargoBeamer Leipzig 01.JPG CargoBeamer Leipzig 02.JPG CargoBeamer Leipzig 03.JPG CargoBeamer Leipzig 04.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.