vignette|Transport combiné, système ACTS.
Dans le domaine du transport de marchandises, le transport intermodal consiste à utiliser successivement deux ou plusieurs modes de transport pour réaliser le transport d'une charge utile d'un point d'origine à un point de destination.
Le transport multimodal, ou transport intermodal, ou transport combiné, consiste à assurer un transport en empruntant successivement différents modes de transport. Il concerne surtout les marchandises. Le terme intermodal s'applique dans la mesure où une logistique unifiée s'applique tout au long du transport, quel que soit le mode, à la fois pour limiter les manutentions et réaliser le suivi.
Le vocabulaire le concernant n'est pas totalement stabilisé. En effet, on peut trouver sur le site de la Commission économique pour l'Europe des Nations uniesun document qui liste les définitions qui servent aux travaux des trois organisations intergouvernementales qui ont établi cette compilation : Union européenne (UE), Conférence européenne des ministres des Transports (CEMT), et Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU).
Dans ce document, le transport combiné est défini comme un « transport intermodal dont les parcours principaux, en Europe, s’effectuent par rail, voies navigables ou mer et dont les parcours initiaux et / ou terminaux, par route, sont les plus courts possible ».
À son tour, le « transport intermodal » est défini comme « l'acheminement d’une marchandise utilisant deux modes de transport ou plus mais dans la même unité de chargement ou le même véhicule routier, et sans empotage ni dépotage », qui se distingue du transport multimodal (« acheminement d’une marchandise empruntant deux modes de transport différents ou plus ».)
Le transport intermodal mobilise la notion plus générale d'intermodalité qui s'applique aussi au transport de voyageurs. Les personnes qui se réfèrent à la terminologie de la C.E.E.-O.N.U. peuvent préférer réserver le qualificatif « plurimodal » aux déplacements de personnes utilisant successivement au moins deux modes de transport pour le même déplacement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours présente l'enjeu mondial de la mobilité. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS et les sciences de l'ingénieur et initie au travail de groupe.
The scope of the lecture is to provide the basic concepts in transport economics and introduce new ones for private and public transport and environmental issues. Demand, supply, welfare analysis an
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
vignette|alt=Une planche du Larousse universel de 1922 illustrant les modes de transport|Une planche illustrant les modes de transport (Larousse universel en 2 volumes, 1922). vignette|Le réseau routier de transport automobile est confronté aux fleuves et petits bras de mer qui peuvent être traversés par de grands ponts, des tunnels, des bacs ou des ferrys. vignette|L'avion est un mode de transport en très forte croissance depuis la seconde moitié du , mais dont les impacts écologiques et climatiques sont importants ( à raison de de kérosène, les vols intra-européens émettent environ par an en 2007.
La cargaison (de l'occitan gascon « cargar » : « charger »), souvent appelée de manière plus générale et internationale le « fret » (de l'anglais « freight »), est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme peut s'appliquer au transport de bétail mais ne s'applique jamais aux passagers. La cargaison peut être véhiculée par divers modes de transport : aérien, spatial, maritime, fluvial, routier, ferroviaire.
vignette|Cargo porte-conteneurs, MSC Leanne, à Colon, janvier 2016. Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique. La personne physique ou morale qui transporte des marchandises, appelée transporteur de marchandises, utilise des moyens de transport (automobiles, véhicules utilitaires légers, camions, trains, vélo cargos, aéronefs, navires) et des infrastructures. Celles-ci sont constituées : des voies de communication (routes, voies ferrées, canaux, fleuves...
Futuristic and disruptive There are several independent initiatives exploring the feasibility of modular planes, which could transform the way people and cargo travel. One of these revolutionary aircraft designs, called Clip-Air, has been created by Switze ...
Explore la révolution du transport de conteneurs, des caractéristiques financières aux classements portuaires mondiaux et aux stratégies multinationales.
Explore le mouvement rectiligne uniforme sur un carrousel, y compris la force de Coriolis et les forces d'inertie.
,
Complex network theory describes network performance mostly based on topological characteristics, like betweenness centrality. This work integrates concepts from complex networks and traffic engineering. We propose a new measure for spatial networks and, i ...
2020
,
Container transportation is pivotal in global supply chains, facilitating the exchange of goods between companies across different countries. Given the exceedingly high operational costs of transporting containers, optimizing itinerary schedules can yield ...