Gliese 581 g (Gl 581 g), surnommée Zarmina par son découvreur Steve Vogt d'après le prénom de sa femme, est une exoplanète à l'existence non confirmée, détectée par la méthode des vitesses radiales dans le système planétaire de l'étoile Gliese 581, une naine rouge de située à quelque (soit ) de la Terre, dans la constellation de la Balance. Cette découverte, annoncée le sur le site de la National Science Foundation, avant publication de l'article dans The Astrophysical Journal, a été réalisée, après plus d'une décennie d'observations, dans le cadre du Lick-Carnegie Exoplanet Survey, un projet de recherche financé par la NASA et la NSF et dirigé conjointement par Steven S. Vogt, professeur d'astronomie et d'astrophysique à l'Université de Californie à Santa Cruz, et par Paul Butler, de la Carnegie Institution, à l'aide du télescope de l'Observatoire W. M. Keck à Hawaï et du télescope de de l'ESO (avec le spectromètre HARPS) à l'observatoire de La Silla au Chili. Au mois de , l'existence de cet astre a été remis en cause par des chercheurs de l'université de Pennsylvanie. Après un réexamen des données astrométriques, il s'avère que les signaux attribués à Gliese 581 g auraient été confondus avec des taches solaires (qui génèrent une intense activité magnétique) sur l'étoile hôte.
vignette|gauche|L'orbite de Gliese 581 g est circulaire, entre celles de et de .
Si son existence était confirmée, serait la sixième planète identifiée autour de , et la quatrième par ordre de distance croissante à l'étoile parmi les six planètes connues dans ce système lors de sa découverte.
Détectée en même temps que dont l'existence était supposée depuis 2008, présenterait la particularité d'être, à la date de son identification, la seule exoplanète connue du système de ayant une masse et un rayon semblables à ceux de la Terre à être située dans la zone habitable de l'étoile : elle orbiterait en effet à de son barycentre avec , et sa masse est estimée entre celle de la Terre, avec un rayon compris entre celui de la Terre dans l'hypothèse d'une planète essentiellement rocheuse (environ un tiers plus dense que la Terre, soit de l'ordre de ), et compris entre le rayon terrestre dans l'hypothèse d'une planète constituée essentiellement de glace d'eau (environ 40 % moins dense que la Terre, soit de l'ordre de ).