Aria (storage engine)Aria is a storage engine for the MariaDB and MySQL relational database management systems. Its goal is to make a crash-safe alternative to MyISAM. It is not transactional. Aria has been in development since 2007 and was first announced by Michael "Monty" Widenius on his blog. Aria is used for internal temporary tables in MariaDB, a community-developed branch of the MySQL database led by Widenius. Aria is not shipped with MySQL or Percona Server. The Maria project is hosted on Launchpad.
InnoDBInnoDB est un moteur de stockage pour les systèmes de gestion de base de données MySQL et MariaDB. Il est inclus et activé dans toutes les distributions fournies par MySQL AB depuis la version 4 et devient le moteur par défaut à partir de MySQL 5.5.5. Son principal avantage par rapport aux autres moteurs de stockage de MySQL est qu'il permet des transactions ACID (atomiques, cohérentes, isolées et durables), ainsi que la gestion des clés étrangères (avec vérification de la cohérence).
Moteur de base de donnéesEn informatique, un moteur de base de données ou moteur de stockage (anglais database engine ou storage engine) est un composant logiciel qui contrôle, lit, enregistre et trie des informations dans une ou plusieurs bases de données. Le moteur de base de données est le composant central d'un système de gestion de base de données. C'est un composant essentiel des systèmes d'informations, ainsi que de nombreux logiciels qui manipulent des grandes quantités de données (voir Informatique de gestion).
MariaDBMariaDB est un système de gestion de base de données édité sous licence GPL. Il s'agit d'un embranchement communautaire de MySQL : la gouvernance du projet est assurée par la fondation MariaDB, et sa maintenance par la société Monty Program AB, créateur du projet. Cette gouvernance confère au logiciel l’assurance de rester libre. En 2009, à la suite du rachat de MySQL par Sun Microsystems et des annonces du rachat de Sun Microsystems par Oracle Corporation, Michael Widenius, fondateur de MySQL, quitte cette société pour lancer le projet MariaDB, dans une démarche visant à remplacer MySQL tout en assurant l’interopérabilité.
Comparison of relational database management systemsThe following tables compare general and technical information for a number of relational database management systems. Please see the individual products' articles for further information. Unless otherwise specified in footnotes, comparisons are based on the stable versions without any add-ons, extensions or external programs. The operating systems that the RDBMSes can run on. Information about what fundamental RDBMS features are implemented natively. Note (1): Currently only supports read uncommited transaction isolation.
MySQLMySQL (prononcer []) est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, PostgreSQL et Microsoft SQL Server. Son nom vient du prénom de la fille du cocréateur Michael Widenius, (prononcer []).