Limites entre les continentsthumb|Carte des divisions possibles des terres émergées en continents : thumb|Carte des États insulaires : ces États ne sont pas situés sur des masses continentales, mais sont généralement groupés avec un continent proche. thumb|Carte des États transcontinentaux : Cet article recense les limites entre les continents. L'étendue des continents, et donc leurs limites, est une convention géographique, qui dépend de nombreux critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles ; la limite entre deux continents peut donc varier suivant les conventions adoptées, sans que l'une soit plus vraie que l'autre.
Océan AustralL’océan Austral est un océan défini par convention comme s'étendant entre le sud et le continent antarctique. Cette délimitation correspond aux portions des océans Atlantique, Pacifique et Indien couverts juridiquement par le traité sur l'Antarctique. Son existence n'est pas universellement reconnue, car contrairement aux trois précédents, à peu près séparés par les points de démarcation que sont le Cap Horn, le Cap des Aiguilles et le Cap du Sud-Est, aucune borne naturelle ne le distingue spécialement des autres.
Détroit de BassLe détroit de Bass est un bras de mer bordier de l'océan Indien qui sépare le continent australien, plus particulièrement l'État de Victoria, de la Tasmanie. Il porte le nom du médecin George Bass qui accompagnait l'explorateur britannique Matthew Flinders, qui le franchit en 1798 prouvant que la Tasmanie est une île isolée de l'Australie. Il relie la Grande Baie australienne à la mer de Tasman.
Courant circumpolaire antarctiquethumb|Carte du courant circumpolaire antarctique Le courant circumpolaire antarctique (aussi nommé Grande dérive d'Ouest) est le courant marin de l’océan Austral qui coule d'ouest en est autour de l'Antarctique. Il est issu de l'ouverture du passage de Drake il y a environ 33 millions d'années consacrant la séparation définitive de l'Antarctique de l'Amérique du Sud. Cette ouverture a eu des implications majeures, induisant un refroidissement global du climat, ainsi que la formation d'une calotte polaire pérenne sur l'Antarctique.
Océanographievignette|La Thalassa, navire océanographique français appartenant à Genavir, notamment pour le compte de l’Ifremer, en rade de Brest en 2016 L’océanographie (du grec , « Océan », dieu de la mer et « écrire ») est une discipline scientifique, faisant partie des sciences de la Terre, consacrée à l'étude des mers et des océans. Un premier congrès en 1871 et l'expédition Challenger accomplie entre 1872 et 1876 concrétisent la naissance de cette discipline et en popularisent rapidement le nom et les premières avancées auprès du public amateur.