Un glissement sémantique ou glissement de sens est le fait qu'un mot ou une expression acquiert au fil du temps un sens différent de celui d'origine, ce qui peut donner lieu à des quiproquos ou des incompréhensions entre locuteurs. Ce type de glissement entraîne souvent un besoin de clarification sémantique. Le glissement sémantique, en ajoutant un nouveau sens ou emploi à un mot, est un facteur de polysémie. Le glissement sémantique, qui est une des formes du changement sémantique, est souvent l'œuvre du temps et de l'évolution naturelle des langues, sans que les locuteurs en soient clairement conscients. Mais il existe aussi de nombreux usages volontaires et parfaitement conscients du glissement sémantique, avec des intentions politiques ou idéologiques ou des motivations qui relèvent du marketing ou encore de la création poétique. Le glissement sémantique, parmi d'autres procédés rhétoriques, figure parmi les techniques linguistiques qui caractérisent le politiquement correct, la langue de bois. Un de ses effets est souvent de permettre un euphémisme. Le glissement sémantique est abondamment utilisé dans le monde d'internet par les spécialistes de l'optimisation pour les moteurs de recherche. Le glissement sémantique peut résulter, dans la création poétique, de jeux linguistiques consistant à détourner le sens des mots et de la phrase et à changer sa référence. Ce procédé a été utilisé notamment par les dadaïstes, les surréalistes, les lettristes. Le mot néosémie est parfois utilisé pour désigner le même concept. Il a été popularisé par François Rastier et Mathieu Valette en 2009, mais était déjà employé avant eux. Annabelle Seoane, « Deux néologismes par glissement sémantique : quand l’euphémisme cristallise », La Linguistique, 52, 2016/2, . Armelle Boussidan, Sylvain Lupone, Sabine Ploux, « La malbouffe : un cas de néologie et de glissement sémantique fulgurants », in Du thème au terme, émergence et lexicalisation des connaissances. 8 Conférence internationale Terminologie et intelligence artificielle, Toulouse, 2009 (en ligne).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (11)
Concepts associés (9)
Onomasiologie
L'onomasiologie fait partie de la lexicologie. Elle part d'un concept (une idée) et étudie ses désignations (mots). L'approche inverse est la sémasiologie. Quelques-uns ne considèrent pas l'onomasiologie comme restreinte aux mots, mais y incluent la grammaire et la pragmatique. Onomasiology Online (revue et bibliographies; editeurs: Joachim Grzega, Alfred Bammesberger, Marion Schöner) matériaux pour de classes universitaires (anglais et langues en général): English and General Historical Lexicology (par Jo
Péjoratif
On qualifie de péjoratif, en sémantique et en lexicologie, un mot ou une expression ayant une connotation négative, par laquelle le locuteur exprime désapprobation, dérision, mépris ou dégoût pour ce dont il parle. Des termes fortement péjoratifs peuvent constituer des insultes ou des injures. La création d'un terme péjoratif s'appelle la péjoration ; ce terme s'applique aussi, en diachronie, pour décrire l'évolution sémantique d'un mot dans un sens dépréciatif.
Lexicologie
La lexicologie est la discipline de la linguistique consacrée à l'étude des mots. Elle s'intéresse à leur nature, à leur étymologie mais aussi aux relations systémiques (notamment sémantiques) qui les caractérisent. Spécifiquement, c'est l'étude de la signification des unités qui constituent le lexique d'une langue. Le lexique contient tous les lexèmes (une unité de sens et son qui relie les formes différentes) d’une langue qu’on connaît ou qui apparaissent dans un dictionnaire.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.