Sun Myung Moon () est un chef religieux, fondateur de la Secte Moon, (officiellement Église de l'Unification), né le 1920 ( du calendrier lunaire), et mort le .
Il a bâti un vaste et très controversé empire économique, faisant de lui un milliardaire.
Selon les biographies officielles de l'Église de l'unification, Jésus lui est apparu à l'âge de quinze ans, lui révélant qu'il a été choisi pour une mission particulière. À la suite de cette rencontre, il aurait décidé de consacrer sa vie à l'établissement du Royaume de Dieu sur la terre.
Sun Myung Moon est également connu pour avoir organisé des cérémonies de bénédiction en mariage, souvent qualifiées par la presse de « mariages collectifs ».
Né Moon Yong Myeong () le à Sansga-ri, dans l'arrondissement de Jeongju (Pyongan du Nord, district de Wanju), dans le nord de la Corée, alors occupée par les Japonais. Issu d'une famille rurale, il est le cinquième enfant d'une fratrie de huit. Vers 1930, la famille passe du confucianisme au christianisme, adhérant à l'Église presbytérienne.
Sun Myung Moon relate dans ses Mémoires qu'à l'âge de quinze ans, le , pendant la semaine pascale, alors qu'il avait passé toute la nuit en prière sur le mont Myodu, Jésus lui serait apparu et lui aurait dit : .
Il écrit sa frayeur : . À cette époque, il ne parle à personne de cette révélation, qui sera suivie plus tard de beaucoup d'autres.
Dans le courant de l'année 1935, à la suite d'un pèlerinage à travers le pays, il décide de répondre à la demande de Jésus et de prendre sur lui la responsabilité d'établir un monde de paix.
vignette|Sun Myung Moon, étudiant à Waseda, en 1941.
En 1941, tout en poursuivant sa recherche spirituelle, il part étudier l'électrotechnique à l'université Waseda, au Japon. À la même époque, il rejoint l'organisation clandestine Mouvement pour l'Indépendance de la Corée qui milite pour libérer la Corée de la domination japonaise. Ces activités lui valent alors d'être emprisonné et torturé, comme il le relate dans ses Mémoires : "Je ne peux me souvenir du nombre de fois où je fus placé en garde à vue par la police, battu, torturé et mis en cellule.