La secte Moon, appelée officiellement fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification (en anglais Family Federation for World Peace and Unification, FFWPU), est une organisation religieuse à caractère sectaire fondée en Corée du Sud en 1954 par Sun Myung Moon.
Jusqu’en 1996, l’organisation était officiellement connue en tant qu’Église de l’unification ou encore association de l’esprit saint pour l’unification du christianisme mondial.
Depuis la mort de Sun Myung Moon en 2012, elle est dirigée par sa seconde épouse, Hak Ja Han.
En 2012, l'Église de l'Unification internationale avance le chiffre de 3 millions de membres répartis dans le monde, dans plus de 200 pays, majoritairement en Asie de l'Est et aux États-Unis. Mais ce chiffre semble irréaliste pour plusieurs experts internationaux selon lesquels le nombre de membres se situe plutôt autour de 100 000 dont 50.000 - 70.000 au Japon et la moitié de ce chiffre en Corée du Sud. L'Église de l'Unification est peu implantée en Europe. Elle compte, selon les estimations de la Miviludes en 2012, entre 200 et 300 membres en France.
En 1938, Sun Myung Moon quitte son village pour suivre ses études à Séoul. En 1941, il se rend à Tokyo où il fréquente l'université Waseda. En 1943, de retour en Corée, tout en travaillant dans une entreprise de construction, il est actif au sein d'un mouvement nationaliste coréen de lutte contre l'occupation japonaise, ce qui lui vaut d'être arrêté et emprisonné pendant par la police japonaise.
La fin de la guerre voit l'apparition en Corée d'une grande ferveur religieuse et d'une quête intense du sacré. Des douzaines de religions nouvelles et d'églises évangéliques indépendantes se constituent pendant cette période, annonçant le retour de Jésus à cette époque en Corée. Sun Myung Moon décide alors de se consacrer à la prédication à temps complet.
En juin 1946, alors qu'il est marié et père d'un bébé d'un mois, il dit avoir reçu une révélation lui demandant de se rendre à Pyongyang, en Corée du Nord sous régime communiste, pour y parler de Dieu.