vignette|Schéma représentant une paramécie. Légende : 1 - vacuole contractile, 2 - canaux radiaux, 3 -vacuole alimentaire, 4 - macronoyau, 5 - micronoyau, 6 - cils vibratils, 7 - péristome, 8 - cytopharynx, 9 - cytostome, 10 - cytoprocte. Le macronoyau, ou macronucléus, est le plus gros des deux noyaux cellulaires chez les Ciliés tels que les paramécies. Il est polyploïde et, contrairement au micronoyau, subit une scission directe sans mitose au cours de la division cellulaire. Il contrôle les fonctions cellulaires indépendantes de la reproduction, notamment le métabolisme. Il se désintègre au cours de la conjugaison et un nouveau macronoyau se forme par caryogamie des micronoyaux. Il contient des centaines de chromosomes présents chacun en de nombreux exemplaires. Le mécanisme assurant la répartition équitable du génome dans le macronoyau au cours de la division cellulaire reste à élucider.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.