Le Bain de sang de Stockholm (en suédois : Stockholms blodbad ; en danois : Det Stockholmske Blodbad) est un massacre commis après l'invasion de la Suède par les forces danoises de Christian II de Danemark. La série d'événements se produit entre le 4 et le 10 novembre 1520. Il prend place dans le contexte de la Réforme en Suède.
Le régent Sten Sture le Jeune meurt le 5 février 1520 des blessures qu'il a reçues deux jours plus tôt lors d'un combat contre les troupes danoises sur la glace du lac Asunden près de Bogesund. Malgré la tentative de résistance de son épouse Christine Gyllenstierna, le roi Christian II de Danemark, après avoir conclu un traité avec la noblesse le 6 mars, entre à Stockholm, où il est couronné et prête serment le 3 novembre.
Le 7 novembre, on lit devant le Riksråd la plainte de l'archevêque Gustave Trolle, qui demande réparation des dommages matériels subis par l'Église du fait du défunt régent. Il réclame la somme énorme de 1,1 million de marcs d'argent et dénonce Sten Sture le Jeune et ses partisans comme hérétiques. Le 8 novembre, un tribunal, présidé par Gustav Trolle, rend après une procédure sommaire un verdict d'hérésie contre 50 à 60 personnes dont 18 partisans de Sten Sture. Le bourreau se met au travail dès le soir même.
Le roi Christian II semble se laisser entraîner, malgré ses promesses d'une amnistie, à un acte lourd de conséquence en faisant exécuter 20 ou 30 personnes de plus. En fait, on pend sans distinction au total 92 personnes dont deux évêques : Vincent Bellenack, évêque de Skara et Matthias Lillie, évêque de Strängnäs, plusieurs membres du « Conseil du Royaume », dont le très noble Erik Johansson Vasa et Joachim Brahe, le père et le beau-frère de Gustav Vasa, des nobles et des bourgeois qui avaient soutenu Sten Sture le Jeune. Ces exécutions se déroulent sur la place de Stortorget à Stockholm. Les corps des suppliciés, auxquels s'ajoute celui du régent exhumé pour l'occasion, sont brûlés le 10 novembre, et Christine Gyllenstierna est jetée en prison.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
de Danemark, Norvège et Suède (en danois : Christian 2 af Danmark, Norge og Sverige, en norvégien : av Danmark, Norge og Sverige), né le au château de Nyborg (Union de Kalmar) et décédé le au château de Kalundborg (royaume de Danemark et de Norvège), est un roi de Danemark, de Norvège (1513 – 1523) et de Suède (1520 – 1521) sous l'Union de Kalmar. Fils du roi et de Christine de Saxe, il succède à son père comme roi de Danemark et de Norvège en 1513.
La guerre suédoise de libération (en suédois Befrielsekriget, littéralement « guerre de libération ») est une guerre survenue en Suède à la fin de l'Union de Kalmar entre 1521 et 1523 qui opposait les rebelles suédois menés par Gustave Vasa au roi de l'Union Christian II de Danemark. Depuis 1501 la Suède n'avait pas de roi, mais était gouvernée par Sten Sture le Jeune nommé régent du Royaume en 1512.
Plongez dans l'histoire et les caractéristiques uniques de l'architecture de chalet suisse, explorant les styles régionaux et l'importance culturelle.
,
The purpose of this paper is to look back on some valuable accomplishments at the beginning of the 20th century, built in Stockholm (1916-1930) and Vienna (1919-1933). Far from a mere process of revising history, those first dwelling attempts demonstrate h ...
The paper explores the city of Stockholm, apparently far from the main tracks of other significant European examples due to its peculiar morphological features. The study investigates the Stockholm Town Hall (Stadshuset) and the nearby never-to-be realized ...
The journeys throughout Europe for attesting the state of contemporary architecture brought the great passionate promoter of the Modern Movement, Sigfried Giedion, also to Stockholm. One month after the opening of the 1930 Stockholm exhibition, generally c ...