Une occultation, en astronomie, est le phénomène par lequel un astre (planète, lune, étoile, astéroïde...) est masqué totalement ou partiellement par un autre astre qui passe entre celui-ci et l'observateur. L'éclipse du Soleil par la Lune constitue un cas particulier d'occultation. L'occultation peut être utilisée dans certains cas pour déterminer les caractéristiques d'un des deux astres.
Parmi les cas d'occultations observables figurent :
l'occultation des étoiles par la Lune. Ce phénomène est fréquemment observé du fait de la taille de la Lune vue de la Terre
l'occultation des étoiles par les astéroïdes est un phénomène fréquent compte tenu du nombre d'astéroïdes bien que nécessitant des travaux préparatoires importants pour pouvoir être observée. Elle permet de mesurer les dimensions physiques de l'astéroïde et à condition de faire des observations depuis plusieurs points de déterminer éventuellement la forme de l'astéroïde. Les mesures de ce type contribuent également à déterminer les distances entre les astres. Enfin l'observation d'une occultation peut permettre de détecter une étoile binaire ou un compagnon de l’astéroïde.
l'occultation des satellites de Jupiter et de Saturne par leur planète mère
l'occultation d'étoiles par des planètes
L'occultation d'une planète ou d'une étoile par une planète
l'occultation partielle du Soleil par (ou transit devant le Soleil de) Mercure ou Vénus (seuls transits planétaires devant le Soleil qui peuvent être vus depuis la Terre)
L'occultation d'une étoile par une autre étoile : étoiles variables à éclipse ou optique.
L'occultation de planètes extrasolaires par leur étoile (« éclipse du secondaire »)
vignette|L'occultation de Encélade par deux étoiles successivement observées par les instruments de la sonde spatiale Cassini permettent de démontrer qu'il existe une atmosphère mais que celle-ci n'est pas distribuée uniformément.
L'occultation est un phénomène fréquemment exploité par les sondes spatiales chargées d'explorer le système solaire pour étudier les planètes et leurs satellites.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la définition, la formation, les méthodes de découverte et la recherche de la vie des exoplanètes, y compris l'histoire des découvertes et l'équation de Drake.
Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. Elle orbite autour du Soleil à une distance d'environ ( de kilomètres), avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre et une période de révolution de . Il s'agit de la troisième planète la plus massive du Système solaire et de la quatrième plus grande par la taille . Par ailleurs, elle est la planète géante la plus dense.
Un transit est, en astronomie, le passage d'un objet céleste entre l'observateur et un autre objet. Le premier objet paraît alors se déplacer devant le deuxième. Si la situation de l'observateur n'est pas précisée, ce dernier se trouve implicitement sur la Terre. Le terme « transit » est utilisé dans les cas où l'objet le plus proche possède un diamètre apparent nettement plus petit que l'objet le plus lointain. Lorsque l'objet s'intercalant possède un diamètre angulaire plus grand que le deuxième, le phénomène est une occultation.
Une conjonction de deux objets célestes, en astronomie et en astrologie, signifie que ces deux objets, vus depuis un troisième (généralement la Terre), apparaissent très proches l'un de l'autre dans le ciel. En règle générale, parler simplement de conjonction de deux objets célestes signifient qu'ils ont une ascension droite proche. Il est également possible de parler de conjonction lorsque ces deux objets partagent la même longitude écliptique.
Context. We report the exploitation of a sample of Solar System observations based on data from the third Gaia Data Release (Gaia DR3) of nearly 157 000 asteroids. It extends the epoch astrometric solution over the time coverage planned for the Gaia DR4, w ...
Les Ulis Cedex A2023
The problem of autonomously mapping highly cluttered environments, such as urban and natural canyons, is intractable with the current UAV technology. The reason lies in the absence or unreliability of GNSS signals due to partial sky occlusion or multi-path ...
2017
,
Satellite conjunctions involving "near misses" of space objects are becoming increasingly likely. One approach to risk analysis for them involves the computation of the collision probability, but this has been regarded as having some counterintuitive prope ...