Une conjonction de deux objets célestes, en astronomie et en astrologie, signifie que ces deux objets, vus depuis un troisième (généralement la Terre), apparaissent très proches l'un de l'autre dans le ciel.
En règle générale, parler simplement de conjonction de deux objets célestes signifient qu'ils ont une ascension droite proche. Il est également possible de parler de conjonction lorsque ces deux objets partagent la même longitude écliptique. Les conjonctions en ascension droite et en longitude écliptique ne se produisent pas d'ordinaire au même moment, mais sont le plus souvent très proches l'une de l'autre.
Si les deux objets possèdent la même déclinaison au moment d'une conjonction en ascension droite (ou la même latitude écliptique lors d'une conjonction en longitude écliptique), celui qui est le plus proche de l'observateur semble passer devant celui qui est le plus loin. Les trois corps sont alors en situation de syzygie et il est possible d'observer une occultation, un transit ou même une éclipse.
Vu depuis un objet céleste placé sur une orbite extérieure, un objet sur une orbite intérieure est en conjonction supérieure par rapport à l'objet autour duquel ceux-ci orbitent (en général le Soleil), lorsque l'objet intérieur se trouve du côté opposé à l'objet principal. À l'inverse, il y a conjonction inférieure lorsque les deux objets se trouvent du même côté de l'objet de référence. Lors d'une conjonction inférieure, l'objet extérieur se trouve à l'opposition par rapport à l'objet de référence, lorsqu'il est vu depuis l'objet intérieur.
Les termes de conjonction inférieure et supérieure sont le plus souvent utilisés pour les planètes Mercure et Vénus, qui sont des planètes intérieures par rapport au Soleil vues depuis la Terre.
vignette|Conjonction triple entre Mars (rouge) et Saturne (crème), en 2185. L'opposition est la direction notée 180°
vignette|Conjonction quintuple entre Mars (rouge) et Mercure (jaune), en 2025.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une occultation, en astronomie, est le phénomène par lequel un astre (planète, lune, étoile, astéroïde...) est masqué totalement ou partiellement par un autre astre qui passe entre celui-ci et l'observateur. L'éclipse du Soleil par la Lune constitue un cas particulier d'occultation. L'occultation peut être utilisée dans certains cas pour déterminer les caractéristiques d'un des deux astres. Parmi les cas d'occultations observables figurent : l'occultation des étoiles par la Lune.
thumb|350px|Nébuleuse M17 : photographie prise par le télescope Hubble. L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Le terme astronomie vient du grec (de , « astre, étoile », et , « loi ») : la loi des astres. Avec plus de d'histoire, les origines de l'astronomie remontent au-delà de l'Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L'astronomie est l'une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif.
vignette|Diamètre apparent d'un astre observé à l'œil nu. La taille apparente, ou taille angulaire ou diamètre apparent ou diamètre angulaire d'un objet vu à distance est la distance angulaire entre ses points extrêmes au point d'observation, c'est-à-dire l'angle entre les droites qui relient les extrémités de l'objet et l'observateur. On peut relier cette notion à celle d'angle solide ou angle tridimensionnel. Le diamètre angulaire est la seule mesure directement accessible en astronomie.
Explore la classification et les statistiques de l'AGN, des trous noirs, du modèle AGN unifié, de la variabilité, des mégamasers, de la mesure du mouvement orbital et de la cosmographie du retard.
Explore les enseignements tirés de l'exploration spatiale, y compris les incidents importants survenus dans les vols spatiaux humains et la recherche de ressources dans le système solaire.
Visual working memory (VWM) is prone to interference from stored items competing for its limited capacity. Distinctiveness or similarity of the items is acknowledged to affect this competition, such that poor item distinctiveness causes a failure to discri ...
We briefly discuss the advanced characteristics of five new sources of synchrotron radiation that are being commissioned in the USA, Europe and Japan. Some of their applications in Biophysics and Biochemistry research are used to illustrate the revolution ...
Non seulement en Suisse, mais aussi dans le monde entier, les courses à pied sont de plus en plus populaires. Certaines d'entre-elles peuvent désormais, par leur ampleur et leur caractère exceptionnel, être considérées comme des grands événements en prenan ...