Les spaghetti (/spa.gɛ.ti/, en italien /spa'get:i/) ou spaghettis sont un plat de pâtes longues, fines et cylindriques, typique de la cuisine italienne.
vignette|Spaghetti ai frutti di mare ou spaghetti alla marinara : spaghettis aux fruits de mer.
vignette|Spaghettis thaï phat khi mao.
vignette|Boîtes de spaghettis.
Le substantif masculin « spaghetti » est un emprunt à l'italien it, pluriel de it (), dérivé diminutif de it (), lui-même issu du latin tardif la (). En français, la forme plurielle « spaghetti » est correcte (le singulier correspondant étant « spaghetto », d'usage rare mais néanmoins correct) mais les rectifications orthographiques de 1990 recommandent de ne l'employer que pour le singulier. Le pluriel « spaghettis » est désormais majoritaire .
La plus ancienne mention de pâtes sèches remonte au , où Al-Idrissi, dans le Livre de Roger, décrit une fabrique de pâtes allongées légèrement arrondies appelées itrya, de l’arabe itryah qui signifie « pâte fine coupée en bandes », dans la ville de Trabia en Sicile. Ces pâtes, ancêtres des spaghettis, se diffusent rapidement parce qu’elles sont sèches, et donc moins périssables et plus faciles à transporter.
En Italie, ils sont préparés selon différentes recettes traditionnelles, en général sans bouillon, souvent accompagnés d'une sauce tomate et parsemés de fromage râpé (essentiellement du grana padano, du parmesan ou du pecorino romano).
Dans les autres pays, ils se préparent aussi selon de multiples variantes de recettes, souvent dictées par la simple recherche de l'originalité ou par la transposition de recettes d'autres types de pâtes. On peut trouver, par exemple, des « spaghettis aux fruits de mer », accompagnés de larges tranches de jambon, sans autre assaisonnement, ou bien des « spaghettis à la bolognaise » (qu'on trouve même vendus en boîtes dans le nord de l'Europe), contenant une sorte de sauce à la bolognaise et des spaghettis déjà cuits.
Fichier:Spaghetti bolognese.jpg|''Spaghetti al ragù'' : à la [[sauce bolognaise]].
Fichier:Aglio e olio.