Tyler, The Creator, de son vrai nom Tyler Gregory Okonma, né le à Los Angeles, est un rappeur, producteur de musique, acteur, designer, graphiste, réalisateur, scénariste, styliste, et directeur artistique américain.
Principal rimeur du collectif et leader du collectif de hip-hop alternatif Odd Future, il est aussi membre du groupe EarlWolf avec son confrère Earl Sweatshirt, Tyler produit ses propres albums solo, le premier étant son album non-studio Bastard, publié sur Internet en 2009. Il suit d'un premier album, Goblin, publié le , et d'un deuxième, Wolf publié le tous les deux au label XL. Son troisième album, Cherry Bomb, est publié le , son quatrième, Flower Boy, le , son cinquième, IGOR, le , et son sixième, Call Me If You Get Lost, le . Il produit également Earl Sweatshirt et Florio "Vignes" Genesis. En , il signe une coentreprise avec RED Distribution et Sony Music Entertainment.
Tyler Okonma est né à Los Angeles, Californie, d'un père nigérian et d'une mère afro-américaine de descendance canadienne. Dans ses chansons, il révèle ne jamais avoir connu son père, et avoir passé sa jeunesse dans les quartiers de Ladera Heights et Hawthorne au sud-ouest du comté de Los Angeles. À l'âge de , Tyler prenait les pochettes des albums et créait des jaquettes pour ses propres albums imaginaires dont une liste des titres avec des temps de chanson avant même de faire de la musique. À ses 12 ans, il fréquente une douzaine d'écoles différentes à travers Los Angeles et Sacramento. À 14 ans, Okonma apprend de lui-même à jouer du piano.
Plutôt ouvert musicalement, y compris au rock et au jazz, Tyler est un grand fan de Eminem, Pharrell Williams (N.E.R.D et Neptunes) qu’il considère comme son père spirituel. Tyler est obsédé par le père qu’il n’a pas eu et s’en ouvre dans de nombreuses rimes, dont les chansons autobiographiques Bastard et Answer (il prend plaisir à l'attaquer dans ses chansons).
vignette|gauche|Tyler en avril 2011.
Le , Tyler publie son premier album non-studio, Bastard. L'album est classée dans le top des albums de 2010 par Pitchfork.