vignette|Courbe représentative de la fonction racine cubique sur R.
En mathématiques, la racine cubique d'un nombre réel est l'unique nombre réel dont le cube (c'est-à-dire la puissance ) vaut ; en d'autres termes, . La racine cubique de est notée .
On peut également parler des racines cubiques d'un nombre complexe.
De façon générale, on appelle racine cubique d'un nombre (réel ou complexe) tout nombre solution de l'équation :
Si est réel, cette équation a dans R une unique solution, qu'on appelle la racine cubique du réel : .
Dans C, cette équation a trois solutions distinctes, qui sont les racines cubiques du complexe . Lorsque ce complexe est un réel, ces trois solutions sont : , et , où est la racine cubique réelle de et 1, j et sont les trois racines cubiques de l'unité dans C.
La racine cubique de 8 est 2 car 2×2×2 = 8. La racine cubique tient son nom du cube : la racine cubique est la longueur de l'arête d'un cube dont est donné le volume. On a un volume de 8 et une arête de 2 ; on écrit :
La racine cubique de –27 est –3 car (–3)×(–3)×(–3) = –27
Sur R, la fonction racine cubique, notée , est celle qui associe à un nombre réel son unique racine cubique réelle.
Sur l'ensemble des réels strictement positifs, la fonction racine cubique est égale à la fonction puissance un tiers :
La racine cubique est associative avec les exposants, distributive avec la multiplication et la division, mais pas avec l'addition et/ou la soustraction.
D'après le théorème de Wantzel, la racine cubique d'un nombre rationnel n'est pas constructible à la règle et au compas, sauf bien sûr si elle est rationnelle. C'est pourquoi le problème de la duplication du cube n'a pas de solution.
Tout nombre complexe non nul admet trois racines cubiques complexes distinctes, de somme nulle. Si Z est l'une d'elles, les deux autres sont jZ et jZ, où
sont les trois racines cubiques de l'unité.
Racine carrée
Racine d'un nombre
Algèbre
Fonction exponentielle
Algorithme de calcul de la racine n-ième
cubique
Catégorie:3 (nombre)
Catégorie:Fonction de ré
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, un nombre réel est un nombre qui peut être représenté par une partie entière et une liste finie ou infinie de décimales. Cette définition s'applique donc aux nombres rationnels, dont les décimales se répètent de façon périodique à partir d'un certain rang, mais aussi à d'autres nombres dits irrationnels, tels que la racine carrée de 2, π et e.
Un nombre irrationnel est un nombre réel qui n'est pas rationnel, c'est-à-dire qu'il ne peut pas s'écrire sous la forme d'une fraction a/b, où a et b sont deux entiers relatifs (avec b non nul). Les nombres irrationnels peuvent être caractérisés de manière équivalente comme étant les nombres réels dont le développement décimal n'est pas périodique ou dont le développement en fraction continue est infini. On distingue, parmi les nombres irrationnels, deux sous-ensembles complémentaires : les nombres algébriques non rationnels et les nombres transcendants.
La chronologie des mathématiques indiennes s'étend de la civilisation de la vallée de l'Indus (-3300 à -1500) jusqu'à l'Inde moderne. Parmi les contributions des mathématiciens indiens au développement de la discipline, la plus féconde est certainement la numération décimale de position, appuyée sur des chiffres indiens, empruntés par les Arabes et qui se sont imposés dans le monde entier. Les Indiens ont maîtrisé le zéro, les nombres négatifs, les fonctions trigonométriques.
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
Explore l'analyse de l'équilibre dominant dans la résolution du polynôme quintique, en mettant l'accent sur la non-dimensionnisation et les expansions de série.
Explore l'analyse de l'équilibre dominant dans la résolution du polynôme quintique, révélant des aperçus sur le comportement de la racine et l'importance des expressions symboliques.
Purpose: To develop a scan-specific model that estimates and corrects k-space errors made when reconstructing accelerated MRI data. Methods: Scan-specific artifact reduction in k-space (SPARK) trains a convolutional-neural-network to estimate and correct k ...
We conducted atomic-scale scanning tunneling microscopy of a graphene nanosheet on graphite. In addition to a rhombus lattice representing the (root 3x root 3)R30 degrees superstructure, we resolved another quadrangle lattice similar to a rectangle in the ...
Taking root within a historical and transversal perspective of communities of artists at work, and of the relationship that they nourish with the places that host their creative activity, the present research intends to bring to light the grammars of "the ...