vignette|upright=1.5|Triage de Hausbergen, près de Strasbourg (France).
Une gare de triage ou simplement un triage, également appelée gare de formation en Belgique, est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans de nouveaux trains de fret.
La première gare de triage à gravité continue fut construite en Allemagne à Dresde vers 1846. À partir des années 1860, au vu d’un trafic ferroviaire de plus en plus important dans les gares aux marchandises, il s’est avéré nécessaire d’aménager des sites spécialisés pour le triage en dehors des gares existantes. C’était en général des triages sans bosse mais souvent déjà à voies en déclivité. Parfois le tri des wagons se faisait à l’aide de chevaux dans les gares à plat. On y trouvait à la tête des faisceaux des plaques tournantes ou parfois des chariots transbordeurs, pour faciliter le tri.
Le premier triage à bosse ou plutôt en palier fut construit dans une gare de transit près de Leipzig, en Allemagne, vers 1858. En France, on voit naître une gare de triage à pente continue près de Saint-Étienne, la gare de Terre Noire. Suit alors en Angleterre la gare de triage de Shildon. C’est en Allemagne, en gare de Speldorf près de Mülheim an der Ruhr, que le premier triage à bosse (montante et descendante), comme on les connaît aujourd’hui, voit le jour. Les postes d’aiguillage mécaniques de l'époque demandaient la construction de plusieurs postes intermédiaires dans la zone de répartition. Le ralentissement et le freinage des wagons se faisaient au moyen de sabots de freinage qui devaient être posés à la main par les enrayeurs. La société Büssing en Allemagne invente alors un système de freinage par sabots mécanisé, précurseur des freins de voies d’aujourd’hui.
Au début des années 1920, les premiers grands triages furent équipés par des freins de voies. Ainsi, c’est en 1923 que le triage de Gibson, près de Chicago, est équipé d’un système de freinage relativement compliqué, suivi de celui d'Hamm en Allemagne plus simple et plus moderne, construit en 1925 mais aujourd'hui fermé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce glossaire ferroviaire recense certains termes utilisés dans les articles intéressant le domaine des chemins de fer. Il comprend des termes généraux et des termes du jargon cheminot. AAR : Association of American Railroads, association des chemins de fer nord-américains. Activité : pour la SNCF, service auquel un engin est affecté. Exemples : Fret, TER AdC : pour la SNCF, agent de conduite. AdV : en France, appareil de voie. AF : Autoroute ferroviaire (Bettembourg – Le Boulou / Calais – Le Boulou).
vignette|Un train de voyageurs en Croatie circulant sur une ligne non électrifiée. Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer. Par extension, on appelle train le service que constitue chacun de ces transports, réguliers ou non. Le train est un mode de transport, s'effectuant sur voie ferrée.
This problem corresponds to refueling locomotives at different station yards during the course of its journey. Locomotive tanks have a fixed fuel capacity and prices of fuel vary across yards. In addition, there is a fixed cost for hiring a refueling truck ...