vignette|Statue d'un couple.
vignette|Les époux Richard et Cosima Wagner, photographiés en 1872, à Vienne, par Fritz Luckhardt.
Conjoint en droit français
Dans le langage courant, les conjoints désignaient historiquement en France les époux, c'est-à-dire un homme et une femme unis par les liens du mariage. Mais au cours du cette notion a évolué avec les mœurs. Le concubinage devenant plus courant que le mariage, on utilise de plus en plus le terme conjoints pour un couple non marié. Il peut s'agir d'un homme et d'une femme ou de deux personnes du même sexe. Le mot concubin étant parfois jugé péjoratif, le mot conjoint, certes moins précis, lui est souvent préféré dans la pratique.
Dans le langage courant, le terme conjoint, utilisé seul ou parfois complété d'un adjectif précisant la situation juridique peut donc signifier :
l'époux avec l'expression « conjoint marié » ;
le partenaire lié par un pacte de solidarité avec l'expression « conjoint pacsé » ;
le concubin avec l'expression « conjoint non marié ».
Le droit civil réserve généralement le terme « conjoint » à deux personnes mariées. Au sujet des personnes non mariées, on parle de concubins parfois de « conjoints pacsés ». En France, le mariage étant autorisé entre deux personnes quel que soit leur sexe, on parle aussi de conjoints entre deux personnes de même sexe.
Au Québec, dans le Code civil du Québec, les conjoints ne sont que les personnes mariées ou unies civilement. Cela a des implications importantes car les principales institutions du droit de la famille québécois sont au Code civil. Dans les faits, le Code civil est écrit pour être appliqué en tandem avec la Loi sur le divorce, qui ne concerne que les gens ayant contracté mariage.
Un(e) conjoint de fait qui lit le Code civil doit donc nécessairement comprendre que les règles sur les conjoints ne le concernent pas car cette personne n'est pas mariée. Cependant, quand les conjoints de fait ont des enfants, les règles de droit civil en matière d'autorité parentale (art. 597 ss. C.c.Q.) trouvent néanmoins application.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En common law, le mariage de fait (common-law marriage, sui juris marriage, informal marriage, marriage by habit and repute ou marriage in fact) est un mode de conjugalité qu'on rencontre dans certains pays anglo-saxons. Originellement, le concept d'un « mariage de droit commun » est un mariage qui est considéré comme valable par les deux partenaires, mais n'a pas été officiellement enregistré avec un registre d'état ou religieux, ou célébré dans un service religieux formel.
La parenté est la relation sociale privilégiée qui unit les membres d'une même famille. Elle est fondée sur l'existence supposée d'une filiation commune ou d'une alliance. Dans le cas de la filiation, elle peut être biologique (filiation légitime ou naturelle) ou découler d'une adoption (filiation adoptive). Selon les sociétés, elle est le fondement de droits et d'obligations particulières, dans la branche du droit de la famille. Il existe un système de notation de la parenté.
L’annulation de mariage est une décision de la justice civile ou religieuse qui efface rétroactivement tous les effets du mariage. Cette décision se différencie du divorce et de la répudiation par le fait que le mariage est censé n'avoir jamais existé. Elle peut être, par ailleurs, une sanction civile répressive lorsqu'un mariage a été célébré en violation de dispositions légales (exemple : mariage blanc).
Multiplayer environments are thought to increase and prolongate active participation in robot-aided rehabilitation. We expect that environments linking patients with their spouses will particularly foster active participation. Thus, we developed two multip ...