Les (ou ) constituent une famille de lépidoptères (papillons) majoritairement nocturnes.
Ils sont une des familles de lépidoptères les plus diversifiées, avec environ espèces décrites.
Toutes leurs chenilles sont phytophages (à l'exception d'une espèce prédatrice de cochenilles).
En français, les Noctuidae font partie des espèces appelées « noctuelles ». Ce terme s'applique aussi à certains Erebidae qui faisaient auparavant partie des Noctuidae.
Les chenilles de certains Noctuidae sont appelées « vers gris » dans les contextes où elles sont considérées comme ravageurs.
N.B. Les différents genres de la famille des Noctuidae peuvent se trouver dans des taxons inférieurs (sous-familles, tribus, sous-tribus) différents selon les classifications et les recherches récentes.
Acontiinae
Acronictinae
Aediinae
Aganainae
Agaristinae Boisduval, 1833
Amphipyrinae
Bagisarinae
Bryophilinae
Camptolominae
Condicinae
Cryphiinae
Cuculliinae Herrich-Schäffer, 1850
Dilobinae
Dyopsinae
Eriopinae
Eustrotiinae
Glottulinae
Hadeninae
Heliothinae
Ipimorphinae
Metoponiinae
Noctuinae
Ophiderinae
Pantheinae
Plusiinae
Psaphidinae
Raphiinae
Sarrothripinae
Stiriinae
Tytinae
Xyleninae
Certaines anciennes sous-familles des Noctuidae ont été élevées au rang de familles (les anciens Nolinae et Euteliinae, désormais appelés Nolidae et Euteliidae). D'autres sous-familles ont été réattribuées à la famille des Erebidae.
Amphipyra pyramidea 8425.jpg|[[Amphipyrinae]]''[[Amphipyra pyramidea]]''
(2221) The Mullein (Shargacucullia verbasci) (4625431660).jpg|[[Cuculliinae]]''[[Cucullia verbasci]]''
(2403) Bordered Straw (Heliothis peltigera) (18619610060).jpg|[[Heliothinae]]''[[Heliothis peltigera]]''
Agrotis clavis2.JPG|[[Noctuinae]]''[[Agrotis clavis]]''
Autographa gamma (9247606563).jpg|[[Plusiinae]]''[[Autographa gamma]]''
File:Cerastis rubricosa caterpillar (side view) - Keila.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Helicoverpa zea est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Noctuidae originaire d'Amérique du Nord. La chenille, ou « ver de l'épi du maïs », se nourrit des épis de maïs dans lesquels elle creuse des galeries, ce qui en fait l'un des ravageurs les plus destructeurs des cultures de maïs aux États-Unis.
Le maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb.
Les hétérocères (Heterocera ou au sens courant) sont un ancien sous-ordre, aujourd'hui obsolète, de l'ordre des lépidoptères. Il se définit par opposition à l'ancien sous-ordre des rhopalocères (Rhopalocera, ou ). Bien que l'expression « papillons de nuit » désigne dans le langage commun les papillons actifs entre le crépuscule et l'aube, de nombreux hétérocères volent de jour, parfois même exclusivement.