Résumé
Le maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb. La plante fut divinisée dans les anciennes civilisations d’Amérique centrale et méridionale, et était cultivée par les Nord-Amérindiens avec la courge et le haricot en utilisant la technique dite « des trois sœurs ». Introduite en Europe au , elle est aujourd’hui la première céréale cultivée dans le monde devant le riz et le blé. Avec l’avènement des semences hybrides dans la première moitié du , puis des semences transgéniques récemment, le maïs est devenu le symbole de l’agriculture intensive en Europe de l'Ouest, aux États-Unis et en Chine mais il est aussi cultivé de façon très extensive dans l'Ouest de l'Afrique du Sud ou semi-extensive en Argentine et en Europe de l'Est. Depuis un siècle, le maïs s'est progressivement imposé comme une matière première indispensable, d'abord dans les industries alimentaires et biochimiques et aujourd'hui dans les industries chimiques. L'amidonnerie en opérant un véritable cracking du maïs en a multiplié les utilisations et sa production n'a pas cessé d'augmenter. Du fait des incitations législatives, on assiste depuis les années 2000 à une augmentation significative de la culture du maïs en Europe pour la production d'énergie à partir de la biomasse. Cette augmentation des surfaces cultivées pose des problèmes spécifiques et contribue de manière significative à l'érosion hydrique et au ruissellement de surface (non sourcé). vignette|redresse|Évolution de l’épi de la téosinte au maïs vignette|Téosintes dans le jardin ethnobotanique d'Oaxaca L’origine du maïs, plante qui n'existe pas à l'état sauvage sous sa forme actuelle, a longtemps été sujette à controverses.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (440)
Espèce sauvage apparentée à une plante cultivée
vignette|L'amidonnier sauvage (Triticum dicoccoides), parent sauvage du blé cultivé (Triticum sp.), se rencontre dans le nord d'Israël. vignette| Deux conservateurs recueillant auprès d'un agriculteur près de Fès (Maroc) le savoir indigène sur les pratiques culturales qui favorisent les populations de parents sauvages des plantes cultivées.
Amarante (plante)
Amaranthus (les amarantes ou amaranthes) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Amaranthaceae, originaire des régions tempérées et tropicales. Ce sont des plantes herbacées annuelles, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires.
Grain (céréale)
vignette|redresse|Grains de blé. vignette|redresse|Grains de maïs. vignette|redresse|Structure schématique d'un grain de blé (coupe longitudinale). Le grain est le fruit, ou la semence, des céréales (famille des Gramineae). Sur le plan botanique, c'est un caryopse, fruit sec indéhiscent contenant une seule graine dont le tégument est soudé aux tissus du péricarpe. Ce terme est dans le langage courant un quasi-synonyme de céréale, il est cependant parfois utilisé pour désigner les graines de légumes secs (famille des Leguminosae)lien web|langue =fr|url = =GRAIN subst.
Afficher plus
Cours associés (3)
COM-406: Foundations of Data Science
We discuss a set of topics that are important for the understanding of modern data science but that are typically not taught in an introductory ML course. In particular we discuss fundamental ideas an
MATH-502: Distribution and interpolation spaces
The aim of this course is to provide a solid foundation of theory of distributions, Sobolev spaces and an introduction to the more general theory of interpolation spaces.
ENG-436: Food biotechnology
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Séances de cours associées (30)
Distance Board: Compression
Couvre le concept de planches de compression et de distance.
Théorèmes en analyse
Couvre le théorème de Meyers-Serrin en analyse, en discutant des conditions des fonctions dans différents espaces.
Impression de nanoparticules uniques: Top-Down rencontre Bottom-Up
Explore l'impression de nanoparticules simples, le piégeage électrotopographique et les applications basées sur les nanoparticules dans l'assemblage micro/nanosystème.
Afficher plus