Concept

Guerre des Six Jours

Concepts associés (19)
Israël
Israël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
Fatah
Le Fatah (en فتح, soit « conquête ») est un parti politique nationaliste palestinien qui est le plus important de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le deuxième du Conseil législatif palestinien (CLP). Fondé par Yasser Arafat, Khaled Yashruti, Salah Khalaf et Khalil al-Wazir au Koweït en 1959. Fatah est l'acronyme inversé de son nom complet حركة التحرير الوطني الفلسطيني, soit harakat ut-tahrîr il-wataniyy il-falastîniyy, « Mouvement de libération national de la Palestine », les initiales en arabe faisant référence à Al-Fath (« La victoire éclatante »), la sourate du Coran.
Guerre du Kippour
La guerre du Kippour (en hébreu : he) ou guerre du Ramadan (en arabe ar) ou guerre d'Octobre (en arabe ar) ou guerre israélo-arabe de 1973 opposa, du au , Israël à une coalition militaire arabe menée par l'Égypte et la Syrie. Le jour du jeûne de Yom Kippour, férié en Israël, qui coïncide en 1973 avec la période du ramadan, les Égyptiens et les Syriens attaquent par surprise simultanément dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan, territoires respectivement égyptien et syrien occupés par Israël depuis la guerre des Six Jours.
Canal de Suez
Le canal de Suez (en قناة السويس, qanāt as-suwēs) est un canal navigable situé en Égypte. Long de , large de et profond de , il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée à la ville de Suez dans le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge). Percé entre 1859 et 1869, grâce à une levée de fonds géante à la Bourse de Paris, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance et sans rupture de charge par voie terrestre entre la Méditerranée et la mer Rouge.
Colonies israéliennes
vignette|Carte de la situation en 2018 par l'OCHA. Territoires administrés par l'autorité palestinienne (en beige) et Territoires occupés par Israël (en bleu clair). Les colonies israéliennes des territoires occupés (en magenta). La ligne verte de 1949 (pointillés verts). Le mur de séparation construit par Israël (en rouge) Les colonies israéliennes (dénommées « hitnahalut » (התנחלות) par les Israéliens traduit par « implantations »), sont des communautés de citoyens israéliens qui ont été établies depuis la guerre des Six Jours en 1967 dans la péninsule du Sinaï, les territoires palestiniens occupés (dont Jérusalem-Est et sa proche banlieue), ainsi que dans le Plateau du Golan.
Ariel Sharon
Ariel Sharon (en hébreu : he), né Ariel Scheinermann le à Kfar Malal (Palestine mandataire) et mort le à Ramat Gan (Israël), est un général et homme d'État israélien, Premier ministre d'Israël de 2001 à 2006. Il s'illustre militairement au cours des guerres israélo-arabes de 1948, de Suez, des Six Jours et du Kippour. Après sa retraite militaire, Ariel Sharon entame une carrière politique au début des années 1970 en cofondant le Likoud. Il exerce ensuite plusieurs fonctions ministérielles, de 1977 à 1992 et de 1996 à 1999.
Jéricho
Jéricho (prononcer [] ; en arabe : أريحا Rīḥa ou Arīḥā ; en hébreu : יריחו Yerīḥo ; en araméen : ܐܝܪܝܚܘ ʾĪrīḥō en grec ancien : Ἰεριχώ) est une ville de Cisjordanie située sur la rive ouest du Jourdain. Son nom est dérivé de la racine sémitique /wrḥ/ « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires. Jéricho a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres.
Cisjordanie
La Cisjordanie, dénommée depuis 1967 par l'État d'Israël Judée-Samarie (hébreu : יהודה ושומרון, translit. Yehuda VeShomron, aussi par l'acronyme יו"ש, translit. Yosh), est un territoire limité au Nord, à l'Ouest et au Sud par la ligne d'armistice du 3 avril 1949 entre Israéliens et Jordaniens résultant de la guerre israélo-arabe de 1948-1949 et à l'Est par le Jourdain et la mer Morte qui font frontière avec la Jordanie.
Bande de Gaza
La bande de Gaza (en قطاع غزة, Qita' Ghazzah) est une région palestinienne constituée d'une bande de terre de de long sur la côte orientale de la mer Méditerranée dans le bassin Levantin, au Proche-Orient. Elle tire son nom de sa principale ville, Gaza. Son territoire est entouré par Israël et l’Égypte. En 2022, la population est estimée à un peu plus de d'habitants, appelés Gazaouis. L'histoire récente de ce territoire, habité depuis plus de trente-cinq siècles, a été largement liée, depuis la fin du mandat britannique sur la Palestine, aux conflits entre ses voisins égyptiens et israéliens, qui l'ont occupé successivement.
Palestiniens
Le terme Palestiniens désigne aujourd'hui un ensemble de populations arabophones établi principalement dans la région géographique de la Palestine (dans les Territoires palestiniens occupés, en Jordanie et en Israël). Dans son acception juridique, il désigne l'ensemble des personnes de nationalité palestinienne. L'identité nationale palestinienne s'est affirmée progressivement depuis la deuxième moitié du , et s'est essentiellement précisée au cours du conflit israélo-arabe, à mesure que celui-ci se poursuivait sous la forme d'un conflit israélo-palestinien.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.