Triangle amoureuxUn triangle amoureux est une relation amoureuse impliquant trois personnes. Cette expression peut se référer à deux personnes indépendamment amoureuses d'une troisième ou impliquer que chacune de ces trois personnes ait une relation avec les deux autres. Les relations peuvent être amicales, amoureuses ou faire l'objet d'une haine entre les rivaux. Le terme « triangle amoureux » implique presque toujours que l'arrangement ne convient pas à une ou plusieurs personnes impliquées, ce qui le distingue du ménage à trois.
Roman (littérature)thumb|La Liseuse de Fragonard, vers 1770, conservée à la National Gallery of Art, Washington. Le roman est un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle et dont la première apparition peut être datée du . Initialement écrit en vers qui jouent sur les assonances, il est écrit en prose dès le et se distingue du conte ou de l'épopée par sa vocation à être lu individuellement et non écouté. Dynamique au , le roman devient le genre littéraire dominant à partir du et présente aujourd'hui un grand nombre de sous-genres.
Les Hauts de HurleventLes Hauts de Hurlevent (titre original en anglais : Wuthering Heights), parfois orthographié Les Hauts de Hurle-Vent, est l'unique roman d'Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai Ten Novels and Their Authors (Dix romans et leurs auteurs), parmi les dix plus grands romans selon lui. Récit à la fois insolite et atroce, Les Hauts de Hurlevent s'impose comme un roman aux personnages cruels (cruauté atteignant même parfois les plus gentils) et dans lequel la mort est obsédante.
Fantasythumb|alt=couverture de la revue Weid Tales en (1934) figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard|Couverture du magazine pulp américain Weird Tales d'août 1934 figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard. La fantasy (), ou fantasie (; terme issu de l'anglais fantasy , « imagination »), est un genre artistique et littéraire qui représente des phénomènes surnaturels imaginaires, souvent associés au mythe et souvent figurés par l'intervention ou l'emploi de la magie et de l'anachronisme.
LycanthropeUn lycanthrope , plus connu en français sous le nom de loup-garou , est, dans les mythologies, les légendes et les folklores principalement issus de la civilisation européenne, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, ou en créature anthropomorphe proche du loup. Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme une malédiction ou un rituel volontaire, et plus récemment la morsure ou griffure d'un loup ou d'un autre lycanthrope.
Genre fictionGenre fiction, also known as formula fiction or popular fiction, is a term used in the book-trade for fictional works written with the intent of fitting into a specific literary genre in order to appeal to readers and fans already familiar with that genre. A number of major literary figures have written genre fiction. John Banville publishes crime novels as Benjamin Black, and both Doris Lessing and Margaret Atwood have written science fiction.
Steampunkvignette|upright|L'écrivain américain Geoffrey D. Falksen costumé en style steampunk. Le steampunk est un genre littéraire, issu de la science-fiction. Apparu dans le domaine de la littérature, il est aujourd'hui une culture à part entière, passant également par le champ des arts visuels et allant jusqu'à la musique. Cette uchronie ouverte, basée sur la projection d'un futur probable partant du et de l'époque victorienne en gardant les codes et l'esthétisme de cette époque, est enrichie par la vision et l'interprétation personnelle de chacun des membres de ce mouvement, parfois appelé « vaporiste ».
FictionUne fiction est un espace plus souvent imaginaire que réaliste qui peut servir de cadre pour le récit d'une histoire. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ». Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l'audiovisuel (la radio, la télévision, le jeu vidéo et voire d'autres formes qui se développent sur internet). Pour les contes ou le médiéval fantastique (heroic fantasy), il ne s'agit pas pour le lecteur/spectateur de croire temporairement en la véridicité des faits présentés.
Relation amoureusevignette|upright=1.2|Tristan et Iseut (espionnés par le roi Marc), autre couple archétypal, ici peint par d'Edmund Blair Leighton (1902). Une relation amoureuse est une relation entre deux personnes fondée sur l'existence d'un sentiment amoureux partagé. La naissance de ce sentiment amoureux résulte la plupart du temps d'une découverte mutuelle progressive à la suite d'une rencontre, de l'évolution d'une relation amicale ou plus rarement d'un coup de foudre qui donne alors l'impression d'une très forte compatibilité entre les personnes qui l'éprouvent pouvant aller jusqu'à la notion idéalisée d'âme sœur.
Roman de chevalerievignette|Amadis de Gaule, roman de chevalerie espagnol publié à Saragosse en 1508 - Gravure de Jorge Coci, XVI°s. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des . Le roman de chevalerie est né de la rencontre de la chanson de geste, et de la Fin'amor des cours de langue d'Oc. Les premiers romans de chevalerie ont été Lancelot, ou le chevalier de la charrette et Yvain ou le Chevalier au lion, tous deux écrits par Chrétien de Troyes au .