L'Annuaire pontifical (en italien Annuario Pontificio) est un document sous forme de livre publié annuellement par le bureau central de statistiques du Saint-Siège. Publié sous ce titre depuis 1912, il contient de manière détaillée toutes les informations concernant l'administration de l'Église catholique — dans ses branches occidentale et orientale — avec la liste complète des diocèses, les ordres et congrégations religieuses, les relations diplomatiques du Saint-Siège avec dicastères et congrégations de l'administration centrale de l'Église. Sans avoir de caractère officiel, l'Annuaire pontifical est fréquemment utilisé comme livre de référence pour tout ce qui concerne le Saint-Siège, en tant qu'administration de l'Église catholique.
L'annuaire contient la liste et les coordonnées de tous les dignitaires et institutions de l'Église catholique. Il recense aussi bien tous ceux qui occupent des postes officiels dans le gouvernement de l'Église. Il répertorie tous les papes à ce jour et tous les fonctionnaires du Saint-Siège. Il donne également des listes complètes, avec les informations de contact, des cardinaux et évêques catholiques à travers le monde, les diocèses - y compris les sièges titulaires - (avec des statistiques sur chacun), les départements de la Curie romaine, les missions diplomatiques du Saint-Siège à l'étranger, les ambassades accréditées auprès du Saint-Siège, le siège des instituts religieux (avec aussi des statistiques sur chacun), certains établissements universitaires et d'autres informations similaires. L'index comprend, avec tous les noms contenus dans le corps du livre, ceux de tous les prêtres auxquels a été accordé le titre de « Monseigneur ».
L'annuaire est édité par le Bureau central des statistiques de l'Église et publié par la Libreria Editrice Vaticana en italien. L'édition 2013 contenait pages et coûtait 74 euros.
L' Annuario pontificio présente dans ses premières pages une liste chronologique des évêques de Rome et papes depuis saint Pierre jusqu'au pape actuel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright|Messe à bord d'un navire. L'Église catholique emploie équivalemment le terme « rite » pour désigner l'ensemble des rites et des cérémonies de la liturgie catholique : les rites liturgiques, manières de célébrer les mystères de la religion, classées en deux familles, celles des rites occidentaux, d'inspiration latine, et celles des six rites orientaux, d'inspiration grecque; les liturgies de « rite » ou rituel, cérémonies du culte qui sont propres ou communes à chacune de ces deux familles de rite (liturgie de la messe, de la parole, du vendredi saint, des Heures, etc.
On appelle Grand Schisme d’Occident ou Grand Schisme la crise pontificale qui débute en 1378 à la mort du pape Grégoire XI, qui résidait à Avignon : son successeur, Urbain VI, n'est pas accepté par les cardinaux français, qui élisent un autre pape, Clément VII. Celui-ci revient s'installer à Avignon tandis qu'Urbain VI reste à Rome. C'est le point de départ d'une crise qui divise pendant quarante ans le christianisme occidental d'obédience romaine en deux courants politiques rivaux, ne s'achevant qu'en 1417 grâce au concile de Constance.
Un cardinal (du latin cardinalis, principal) est un haut dignitaire de l'Église catholique choisi par le pape et chargé de l'assister. Il fait partie du Collège des cardinaux (anciennement appelé « Sacré Collège », jusqu'en 1983). Le titre précis est « cardinal de la Sainte Église romaine » (Sanctæ Romanæ Ecclesiæ cardinalis) ; les cardinaux forment la plus haute sphère de l'Église romaine.