Lhypervitaminose A ou abus de vitamine A peut avoir les effets suivants :
maladies congénitales,
anomalies du foie (pouvant mener jusqu'à la cirrhose),
réduction de la densité osseuse pouvant conduire à l'ostéoporose,
croissance désordonnée des os,
pertes capillaires,
sécheresse excessive de la peau / desquamation.
Les symptômes de toxicité sévère sont nausée et vomissement, céphalée, vertige, trouble de la vue et perte de la coordination musculaire.
L'hypervitaminose A se produit lorsque le niveau limite d'accumulation par le foie des rétinoïdes est atteint (plus précisément dans les cellules de Ito). L'excès est alors entraîné par la circulation sanguine, ce qui est la cause de la toxicité systémique. La vitamine A sous forme de β-carotène n'est que partiellement convertie en rétinoïdes et ne cause donc pas de toxicité.
Bien que l'hypervitaminose A puisse se produire par déséquilibre alimentaire (consommation excessive de foie ou d'abats, par exemple), la plupart des cas de toxicité de la vitamine A sont dus à des excès de prise de vitamine A en supplément. Les symptômes d'intoxication peuvent également être observés en cas de consommation d'une quantité importante de vitamine A sur un laps de temps court.
Le National Institutes of Health américain a établi un niveau limite de tolérance journalière à la prise de supplément en vitamine A par une population saine, afin de prévenir le risque de toxicité de la vitamine A. Ces niveaux limites en vitamine A par classe d'âges, fixés en microgrammes (μg) sont:
Attention pendant la grossesse, ne pas dépasser une dose journalière de car il y a un risque tératogène, c'est-à-dire de déformation du fœtus.
La possibilité de grossesse, une maladie du foie, des consommations importantes d'alcool et le tabagisme nécessiteraient théoriquement un contrôle sérieux et une limitation rigoureuse de l'administration de vitamine A.
Les sources divergent au sujet des seuils de toxicité de la vitamine A.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les rétinoïdes sont une classe de composés chimiques dérivés de la vitamine A. Ils sont utilisés en médecine notamment pour leur activité de régulation de la croissance et de la différenciation des cellules épithéliales. Les rétinoïdes ont de nombreux rôles dans l'organisme : ils sont impliqués dans la vision, la croissance du tissu osseux, l'immunité... Il y a quatre générations de rétinoïdes : Les rétinoïdes de première génération : le rétinol, la trétinoïne et l'alitretinoïne.
Une provitamine est une substance issue de l'alimentation pouvant être transformée en vitamine par l'organisme. Par exemple, certains caroténoïdes, comme le bêta-carotène, sont des précurseurs de la vitamine A puisqu'ils peuvent être transformés en celle-ci par action enzymatique au sein des organismes animaux. Le terme provitamine a été proposé en 1926 par le chimiste allemand Adolf Windaus dans le cadre de ses travaux de recherche sur la constitution des stérols et leur lien avec les vitamines, qui furent récompensés par le prix Nobel de chimie en 1928.
vignette|Le foie est en rouge sur cette représentation du système digestif humain. Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase.
We introduce a skin-inspired epidermal bioelectronic patch (EBP) with unprecedented integration of graphene on silk with a facile and cost-effective fabrication process, excluding complex ink formulation. We advance the state-of-the-art by directly screen- ...
IEEE2023
, , , , ,
CD40 is an immune costimulatory receptor expressed by antigen-presenting cells. Agonistic anti-CD40 antibodies have demonstrated considerable antitumor effects yet can also elicit serious treatment-related adverse events, such as liver toxicity, including ...
AMER ASSOC CANCER RESEARCH2018
The liver possesses a unique microenvironment with a complex internal vascular system and cell-cell interactions. Nonalcoholic fatty liver disease (NAFLD) is the most common form of chronic liver disease, and although much effort has been dedicated to buil ...