Concept

Carignan N

Le carignan N est un cépage noir de cuve dont l'origine est probablement aragonaise. Arrivé en France, il est essentiellement cultivé dans le vignoble du Languedoc-Roussillon. Il entre parfois dans la production de vin rosé et a longtemps eu la réputation, injustifiée aujourd'hui, d'être un cépage médiocre uniquement planté pour son rendement. vignette|gauche|Lithographie du Carignan. Le carignan N doit son nom à la ville de Cariñena, dans la province de Saragosse. Selon Guy Lavignac, il serait arrivé en France au Moyen Âge, rapporté par des pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le vignoble du sud-ouest, le climat peu favorable ne lui a pas permis de s'imposer, mais en Languedoc-Roussillon, il trouve des coteaux arides et peu fertiles à la mesure de ses exigences. À la suite de la crise du phylloxéra, il est planté dans les plaines irriguées du Languedoc-Roussillon et des Côtes du Rhône sur des milliers d'hectares grâce à sa capacité à produire en abondance. Cet abandon de la culture en coteaux a beaucoup nui à la réputation des vins de cette région et à celle du cépage: en effet, avec des rendements supérieurs à 60 hectolitres à l'hectare, on obtient des vins sans intérêt, plats et insipides, sans couleur, aux tanins âpres et durs. À la même époque, la création d'un grand vignoble en Algérie lui a fait traverser la Méditerranée. À son époque faste, il couvrait . À partir des années 1980-1990, le carignan retrouve un certain engouement dû à sa vinification en macération carbonique à la suite d'essais concluants de Michel Flanzy. En parallèle, l'accession à l'AOC de zones favorables au cépage (Corbières, Minervois, Coteaux du Languedoc) a permis de redécouvrir les qualités anciennes de ce cépage : arômes fruités et structure puissante et apte au vieillissement. Même si son passé en a fait un cépage limité à 40 % en Provence ou à 30 % dans les AOC de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, il existe deux exceptions notables : le terroir de Corbières-boutenac, zone limitée de l'AOC Corbières et l'AOC Fitou, qui lui sont restés fidèles, continuant de produire un vin fidèle à son terroir, riche en tanins, puissant, charpenté et qui se bonifie en vieillissant.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.