Le grenache N (ou grenache noir) est un cépage noir de cuve originaire d’Aragon, en Espagne, où il s'appelle garnacha. Au , l'expansion du royaume aragonais vers la Sardaigne, la Corse, le Roussillon et le littoral provençal favorise son développement. Aujourd'hui, ce cépage est un des plus cultivés au monde.
Cépage de qualité, il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important.
left|thumb|300px|L'histoire du Grenache est étroitement associée aux territoires inféodés à la Couronne d'Aragon qui tirent leur origine soit de la métropole aragonaise, soit de la Sardaigne, partie intégrante du pays pendant près de 500 ans.
Ce cépage naît très probablement en Aragon. Dans la Rioja, il porte d'ailleurs le nom de tinta aragonesa. Cependant, en Sardaigne, on se demande s'il est introduit dans l'île par les Valenciens ou si ce sont les Sardes qui l'exportent à Valence.
Quoi qu'il en soit, son origine est très ancienne; des mutations spontanées ont donné des variantes blanche, grise ou velue, signe selon P. Galet de son âge.
Il est introduit dans ce qui est aujourd'hui la France dès le Moyen Âge. D'après Guy LavignacGuy Lavignac, Cépages du sud-ouest 2000 ans d'histoire, 2001, Éditions du Rouergue, , il aurait été ramené par des pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. D'autres sources font état d'un intérêt particulier porté par Arnau de Vilanova à ce cépage en raison de ses origines catalanes pour la confection de remèdes à base d'alcool de vin.
À la fin du , le grenache est le deuxième cépage le plus cultivé au monde après l'airén. Il est depuis dépassé par le merlot N et le cabernet sauvignon N. Il n'a cependant pas beaucoup débordé des frontières des anciens pays producteurs de vin.
En Espagne, il est cultivé dans presque tout le nord du pays, en Aragon (où il est présent dans tous les vins rosés), Castille, Pays basque, Catalogne, (où il est présent dans toutes les appellations) ou Extremadure.