Résumé
vignette|Publicité anglaise pour une crème solaire dans les années 1930. Un produit de protection solaire est un produit cosmétique utilisé dans le but de réduire l'exposition de la peau au rayonnement ultraviolet du soleil. Il constitue à ce titre un moyen de photoprotection externe passive, fonctionnant comme un filtre ultraviolet. Ce type de produit est à utiliser en complément des autres méthodes existantes. La mention de produits destinés à protéger des rayons du soleil est retrouvée dans des papyrus datant de l'Égypte antique. Au , le premier usage rapporté de crème solaire commercialisée , puis en 1928 aux États-Unis, il s'agissait d'une émulsion contenant du silicate de benzyle et du cinnamate de benzyle. Un produit à base de phényl salicylate est mis sur le marché au début des années 1930 en Australie. En France, Eugène Schueller, fondateur de L'Oréal, commercialise la première protection solaire, Ambre solaire, en 1936, année des premiers congés payés (commercialisée cette année-là, cette crème avait cependant été testée l'année précédente, Eugène Schueller ayant demandé à ses chimistes de trouver une protection adéquate lorsqu'il sortait sur son voilier le long des côtes bretonnes). En 1927, le couturier Jean Patou avait déjà lancé un produit solaire, l’Huile de Chaldée, mais qui agissait plus comme parfum que comme protecteur. Quelques années plus tard, en 1957, ce sont les laboratoires RoC qui créent le premier écran solaire à très haute protection (IP 50+). Une protection solaire efficace doit bloquer aussi bien les rayons UVA que des rayons UVB : les UVB (et dans une moindre mesure les UVA) peuvent causer le coup de soleil, les UVA provoquent un vieillissement prématuré de la peau, les UVA et surtout les UVB causent des cancers de la peau. Les effets de la lumière visible et des rayons infrarouges sont habituellement sous-estimés, pourtant de récentes études semblent indiquer qu'ils ont également des effets significatifs qui nécessitent d'être mieux connus.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-106(f): Analysis II
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
Publications associées (28)

Development of microlens-enhanced SiPMs for a radiation-hard scintillating fibre tracker at LHCb

Carina Trippl

he LHCb experiment at CERN's Large Hadron Collider (LHC) is currently taking data with a newly developed Scintillating Fibre (SciFi) Tracker read out with multichannel silicon photomultipliers (SiPMs). The innermost fibre modules, exposed to the highest ra ...
EPFL2023

Satellite-Based Personal UV Dose Estimation

Athanasios Nenes, David Vernez

Epidemiology and public health research relating to solar ultraviolet (UV) exposure usually relies on dosimetry to measure UV doses received by individuals. However, measurement errors affect each dosimetry measurement by unknown amounts, complicating the ...
2021
Afficher plus
Personnes associées (3)
Concepts associés (16)
Oxyde de zinc
L’oxyde de zinc est un composé chimique d'oxygène et de zinc, corps ionique de formule chimique . Cet oxyde quasiment insoluble dans l'eau se présente généralement sous la forme d'une poudre blanche infusible communément appelée « zinc blanc », « blanc de zinc » ou « fleur de zinc ». Ce corps blanc pulvérulent se nommait autrefois pour ses aspects floconneux et légers en latin pompholix, nihil album (blanc de rien des alchimistes), lana philosophica (laine philosophique). Il était alors considéré comme un corps "infusible et fixe".
Coup de soleil
Un coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement du soleil. On le distingue de l'allergie solaire ou lucite, et de la photosensibilisation. Le coup de soleil se présente en différents stades de brûlure, l'érythème c'est-à-dire que la peau exposée est rouge. L'individu brûlé note également une augmentation de la chaleur et de la sensibilité du territoire cutané irradié.
Émollient
vignette|Le cataplasme de Malva sylvestris est un émollient. Un émollient est une substance qui amollit et relâche les tissus biologiques, qu'il s'agisse des tissus cutanés et muqueuses, ou des tissus internes, une fois consommé sous forme brute ou en décoction. Beaucoup de crèmes ou d’huiles cosmétiques sont des émollients destinés à agir sur l'épiderme. Des cataplasmes de plantes, tel celui à base de Grande mauve, sont aussi des émollients. Les substances huileuses ont généralement des effets émollients.
Afficher plus