Ecchivignette|Les vêtements courts ou transparents sont des éléments caractéristiques des œuvres considérées comme étant ecchi en Occident. est un mot japonais signifiant « indécent », « lubrique » ou encore plus souvent « pervers ». Au Japon, le terme est aussi utilisé avec une connotation sexuelle pouvant avoir le sens de « sexuellement inapproprié », « sexe », « érotique » ou « pornographique ». En Occident, le mot ecchi est utilisé pour définir un genre de manga et de dessins animés japonais à connotation sexuelle.
Shūeishaest une maison d'édition japonaise fondée en 1925 publiant principalement des magazines consacrés aux mangas. Elle possède notamment les magazines Weekly Shōnen Jump, magazine de prépublication de manga le plus populaire au monde avec ses séries telles que Black Clover, Dragon Ball, Naruto ou One Piece, mais également les magazines Monthly Shōnen Jump, Ultra Jump, Weekly Young Jump, Ribon et You. Shūeisha décerne chaque année le Prix Tezuka et le Prix Akatsuka.
Yurivignette|alt=Dessin manga couleur, représentant une jeune fille en uniforme scolaire noir qui enlace par surprise une autre élève.|Les relations entre élèves d'établissement scolaire sont l'un des thèmes récurrents du yuri. Le , aussi appelé girls' love (GL), désigne dans la culture populaire japonaise un genre d’œuvres de fiction centré sur les relations intimes entre femmes, qu'elles soient émotionnelles, sentimentales ou encore sexuelles.
Shōnenvignette|221x221px|Weekly Shōnen Jump, un incontournable du shōnen. vignette|Rayonnage de mangas shōnen à Paris en 2014.|alt= Le est une ligne éditoriale de manga dont la cible est à l'origine constituée d'adolescents et de jeunes de genre masculin, contrairement au qui se veut être une ligne éditoriale pour un public féminin. La ligne éditoriale shōnen est la plus populaire et la plus vendue. Le shōnen n'est pas à proprement parler un type : le terme désigne plutôt la cible éditoriale du manga.
AnimeUn , également appelé parfois japanime ou japanimation, désigne une série d'animation ou un film d'animation en provenance du Japon souvent adapté d'un manga. C'est le diminutif du mot , lui-même transcription de l'anglais animation. Alors que les toutes premières animations japonaises connues datent de 1917 et qu'un bon nombre de dessins animés originaux sont produits durant les décennies suivantes, la caractéristique et le style anime se développent durant les années 1960 (notamment grâce aux travaux d'Osamu Tezuka) et se popularisent hors des frontières du Japon durant les années 1970 et 1980.
Mangavignette|Magasin de mangas au Japon en 2004. vignette|Rayon de mangas.|alt= vignette|Stand Kurokawa, Les Misérables et d'autres mangas au Salon du livre de Paris, 2015.|alt= Un est une bande dessinée japonaise. La plupart des mangas se conforment à un style développé au Japon à la fin du , alors que la forme a une longue préhistoire dans l'art japonais antérieur. Au Japon, le terme manga désigne plus généralement la bande dessinée, quelle que soit son origine.