thumb|320px|Mousquetaires faisant feu, reconstitution historique de la bataille de la Montagne-Blanche, en République tchèque.
thumb|Étendard de la Compagnie des Mousquetaires du Roi
vignette|Charles de Bérard, marquis de Montalet, baron d'Alais, premier commandant de la Compagnie à sa création en 1622.
Le mousquetaire est un militaire armé d'un mousquet. Des corps d'armée de ce type ont existé dans plusieurs pays, mais le plus célèbre a été formé par les mousquetaires français, qui ont existé principalement aux et s. Dans les arts, les mousquetaires ont été rendus célèbres au par plusieurs œuvres littéraires, dont le roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas et la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, qui s'inspirent librement des vies respectives de l'homme de guerre D'Artagnan et de l'écrivain libertin Savinien de Cyrano de Bergerac. Ces œuvres ont elles-mêmes alimenté le genre du roman de cape et d'épée, à son tour décliné sur d'autres supports.
thumb|220px|Uniformes des mousquetaires du roi, 1660-1814
Le corps des mousquetaires de la maison militaire du roi de France est créé en 1622 lorsque Louis XIII dote de mousquets, arme plus puissante que l'arquebuse, une compagnie de chevau-légers de la Garde, créée par Henri IV. Elle est connue sous le nom de Compagnie des Mousquetaires du Roi.
De 1622 à 1629, les mousquetaires dépendent du capitaine-lieutenant des chevau-légers. Le premier occupant du poste en 1622 est Charles de Bérard, marquis de Montalet (décédé en 1629, et non pas son père, Jean, marié en 1576 en Languedoc - erreur courante faite entre les deux générations.). En 1634, Louis XIII le fait capitaine-lieutenant de la compagnie des mousquetaires, le titre de capitaine revenant au Roi. Le commandement effectif est assuré par Jean-Armand du Peyrer, comte de Tréville. Ce corps est nommé d'abord Compagnie de Mousquetons du Roi, puis des Mousquetaires du Roi.
Les mousquetaires sont recrutés uniquement parmi les gentilshommes ayant déjà servi dans les Gardes.