L'antisymétrie de la syntaxe est une théorie linguistique développée par Richard Kayne qui s'inscrit dans la lignée du courant générativiste. Kayne propose un grâce auquel il est possible de dériver la structure syntaxique et l'ordre des mots d'une langue. Tous les concepts développés ci-après sont exclusivement tirés de l'œuvre de Kayne. Kayne se base sur les propriétés mathématiques d'un ordre linéaire. Pour que ce dernier soit obtenu à partir d'un ensemble d'éléments ordonnés entre eux il faut trouver les propriétés suivantes : Transitif donc si et alors . Si on se le représente sous forme de frise, c'est plus clair : x | y | z. Ici x est à gauche de y et y est à gauche de z, il faut donc que x soit à gauche de z sinon ce n'est pas transitif. Total pour tout x,y,z il faut qu'un ordre soit précisé entre chaque. Si on reprend la frise : Si je sais seulement que x est à gauche de y et x à gauche de z, je ne sais pas quelle est la relation entre y et z et je ne sais donc pas où les placer exactement. Antisymétrique il ne faut pas trouver et qui sont deux ordres symétriques de la même paire d'éléments. On ne peut pas les placer en frise. À partir de ces observations mathématiques, Kayne décide d'appliquer ce concept aux mots et à leur organisation dans une phrase (en effet, les phrases sont linéaires puisqu'elles sont prononcées dans le temps). On peut résumer les principes vus plus haut ainsi: pour qu’une phrase soit linéarisable, il ne faut pas qu’il existe d’ambiguïtés : donc il faut que tous les mots se voient attribuer un ordre (total), il faut que cet ordre soit cohérent, qu’il permette une continuité (transitivité) et il ne faut pas qu’un ordre différent soit attribué aux mêmes éléments (antisymétrie). Non-terminaux : Il s'agit des nœuds (par opposition aux mots) de la structure syntaxique. Non-head : Les nœuds qui dominent d'autres nœuds. Head : Les nœuds qui dominent des terminaux. Terminaux : Les mots, ce qu'on cherche à linéariser.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Branching (linguistics)
In linguistics, branching refers to the shape of the parse trees that represent the structure of sentences. Assuming that the language is being written or transcribed from left to right, parse trees that grow down and to the right are right-branching, and parse trees that grow down and to the left are left-branching. The direction of branching reflects the position of heads in phrases, and in this regard, right-branching structures are head-initial, whereas left-branching structures are head-final.
Théorie X-barre
La théorie X-barre (notée X̅) a été proposée par Noam Chomsky en 1970 dans le cadre de la linguistique générative, et développée ensuite par Ray Jackendoff (1977). Elle permet d'imposer des restrictions sur la classe des catégories grammaticales possibles tout en permettant une mise en parallèle de ces dernières grâce à des métarègles (généralisation de plusieurs règles). Par extension, cette théorie prédit des catégories grammaticales non-marquées au contraire des catégories majeures (nom, verbe, adjectif et adverbe) : déterminant (Dét.
Programme minimaliste
Le programme minimaliste est la forme prise par la recherche scientifique en grammaire générative depuis le milieu des années 1990 et la publication par le linguiste américain Noam Chomsky de son livre The Minimalist Program. Ce programme de recherche est conduit par des linguistes, des psychologues et des neurolinguistes. Pour en comprendre la portée et élucider la raison d'être de son émergence, il faut retracer l'histoire et les inflexions de ce programme de recherche.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.