Le syndrome sérotoninergique est un effet indésirable potentiellement mortel lié à la perturbation de l'équilibre chimique du système nerveux central due à un excès de sérotonine au niveau cérébral.
Le tableau clinique associe de manière inconstante et à des degrés divers des effets cognitifs, des effets physiques et des effets sur le système nerveux autonome.
De nombreuses drogues, de nombreuses substances et des interactions médicamenteuses peuvent provoquer un syndrome sérotoninergique. Le diagnostic, basé sur les symptômes cliniques et l'anamnèse, est difficile à poser car aucun symptôme n'est spécifique et les diagnostics différentiels sont nombreux.
Le traitement est symptomatique. Il consiste avant tout en l'arrêt des médicaments.
Trente-huit cas, initialement réunis dans une revue de la littérature colligeant des cas humains et animaux enregistrés depuis les années 1960, permettent de préciser les contours du syndrome en 1991.
L'incidence des expositions excessives aux molécules sérotoninergiques est en augmentation entre 2002 et 2005 aux États-Unis avec plus de déclarations enregistrées chaque année par les centres antipoison américains, mais le taux de mortalité reste faible à 0,2 %.
Le syndrome sérotoninergique peut survenir en réaction à un traitement antidépresseur (prise d'inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou d'inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), cause la plus fréquente en pratique), à une interaction médicamenteuse, à un surdosage en certains médicaments ou à l'usage de stupéfiants (notamment avec l'ecstasy / MDMA qui induit une libération massive de sérotonine). Il peut aussi survenir en réaction aux Triptans ou au Tramadol. On retrouve parfois les termes de maladie de la sérotonine, tempête de sérotonine, empoisonnement à la sérotonine, hypersérotoninémie.
C'est un diagnostic clinique. Il n'existe pas en 2012 d'examen complémentaire qui permette de confirmer ce diagnostic.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
The goal of the course is to guide students through the essential aspects of molecular neuroscience and neurodegenerative diseases. The student will gain the ability to dissect the molecular basis of
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI (Selective Serotonin Reuptake Inhibitor) en anglais) sont une classe médicamenteuse de psychotropes, de type antidépresseurs. Ils opèrent dans le cerveau, notamment en augmentant le taux d'un neurotransmetteur appelé sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT). Ils agissent en inhibant la recapture de la sérotonine au niveau de la synapse.
La MDMA (pour 3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine) est une amine sympathicomimétique, molécule psychostimulante de la classe des amphétamines. Puissant sympathicomimétique et sérotoninergique, la MDMA est souvent utilisée comme drogue, vendue alors sous forme de cristaux (souvent impurs) ou de pilules sous le nom d'ecstasy (de teneur variable en principe actif). Souvent, ces produits ne contiennent pas uniquement de la MDMA mais aussi des molécules proches telles que des sous-produits de synthèse (MDA ou MBDB) ou des analogues de synthèse comme la méthylone.
Les (inhibiteurs MAO ou IMAO) constituent une classe d'antidépresseurs utilisés dans le traitement de la dépression. Ils sont moins souvent prescrits que les autres antidépresseurs, souvent lorsque les patients ne sont pas sensibles aux autres traitements, à cause de leurs interactions avec d'autres médicaments et avec certains aliments riches en tyramine qui peuvent entraîner des réactions hypertensives. Concernant le régime alimentaire, certains aliments doivent être évités et d'autres peuvent être consommés avec modération ( une seule portion par jour).
Déplacez-vous dans la biochimie de la peur, explorant les régions du cerveau et les neurotransmetteurs impliqués dans la réponse de la peur.
Explore les principaux neurotransmetteurs, leurs effets, la pharmacothérapie et les mécanismes récepteurs dans le fonctionnement du cerveau.
Fournit un aperçu des neurotransmetteurs, de leur rôle dans le sommeil, la toxicomanie et le LTP, et l'étude des comportements addictifs.
This paper deals with the initial value problem for a semilinear wave equation on a bounded domain and solutions are required to vanish on the boundary of this domain. The essential feature of the situation considered here is that the ellipticity of the sp ...
2024
OBJECTIVE: Malignant pleural mesothelioma (MPM) is a rare disease that has a poor response to conventional therapy. Hyperthermic intrathoracic chemotherapy (HITOC), a treatment combining fever-range hyperthermia with intrapleural cisplatin chemotherapy, ha ...
Introduction: Sensory processing is profoundly regulated by brain neuromodulatory systems. One of the main neuromodulators is serotonin which influences higher cognitive functions, such as different aspects of perceptual processing. Accordingly, malfunctio ...