Les Symbiotes est le nom d'une espèce d'extraterrestres de fiction évoluant dans l’univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Le nom réel de cette espèce est Klyntar, désignée par le terme de « symbiote » en raison de la relation de symbiose que les Klyntar établissent avec leurs hôtes.
Le plus célèbre symbiote est Venom, le symbiote d'Eddie Brock, l'ennemi de Spider-Man, mais d’autres symbiotes moins connus existent comme Carnage (en deuxième position après Venom), Toxin ou encore Scream.
Les Klyntar établissent un lien psychique avec leurs hôtes, créant un lien symbiotique à travers lequel une seule entité est créée. Ils sont également en mesure de modifier légèrement la personnalité de leurs hôtes, influençant leurs volontés et leurs désirs les plus sombres tout en amplifiant leurs traits physiques et émotionnels et leur personnalité, leur conférant ainsi des capacités surhumaines.
Le symbiote Venom apparaît au cinéma dans les films Spider-Man 3 (2007) et Venom (2018) avec d’autres symbiotes. Le symbiote All-Black the Necrosword, le premier symbiote, a lui inspiré les lames d'Héla dans Thor : Ragnarok (2017).
Les Klyntar, plus connus sous le terme de « symbiotes », parfois appelés « costumes vivants », sont des créatures considérées par beaucoup comme parasitaires, prenant l'aspect d'une substance liquide à la couleur variable (selon les individus). Originaire de la galaxie d’Andromède, les Klyntar appartiennent à une espèce extraterrestre non organique, amorphe et symbiotique.
Lorsqu'ils trouvent d'autres créatures vivantes, peu importe lesquelles, ils fusionnent avec ces dernières, les enveloppant et formant autour d'eux une sorte de costume. Si, le plus souvent, ils recouvrent simplement la surface de leur corps, les Klyntar peuvent aussi leur faire prendre n'importe quelle forme, selon leur volonté ou celle de leur hôte.
Les symbiotes ne choisissent pas tout le temps de s'accrocher au premier hôte venu ; en effet, la plupart essaient de trouver l'hôte le plus adapté pour eux, selon les conditions de l'hôte et du symbiote en question.