Un éther d’énol est un alcène avec un substituant alkoxy donc de structure générale R1R2C=CR3–O–R4 avec R un groupe alkyle ou aryle. Les éthers d'énol comme les énamines sont des alcènes activés ou alcènes riches en électron à cause de l'atome d'oxygène (ou d'azote pour les énamines) qui partage ses doublets libres avec la double liaison et forme une structure de résonance avec l'ion oxonium correspondant. Cette propriété rend les substrats réactifs dans certaines réactions organiques telles que la réaction de Diels-Alder. Un éther d'énol peut être considéré comme l'éther de l'énolate correspondant, d'où son nom. Deux éthers d'énol simples sont l'éthylvinyléther et le 2,3-dihydrofurane.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.