La philosophie de l'intelligence artificielle tente de répondre à des questions telles que :
Une machine peut-elle agir intelligemment ? Peut-elle résoudre n'importe quel problème qu'une personne voudrait résoudre par la réflexion ?
L'intelligence humaine et l'intelligence artificielle sont-elles fondamentalement les mêmes ? Le cerveau humain est-il analogue à un processus de traitement de l'information ?
Une machine peut-elle avoir un esprit ou une conscience similaire à celle de l'humain ? Peut-elle sentir comment les choses sont ?
Ces trois questions reflètent les intérêts divergents des chercheurs en intelligence artificielle, des scientifiques cognitifs et des philosophes. Les réponses philosophiques à ces questions sont en cours d'élaboration. Elles reposent sur les définitions de « l'intelligence » et de la « conscience » et nécessitent de déterminer de quelles « machines » on parle.
Quelques propositions en philosophie de l'intelligence artificielle émergent :
La proposition Dartmouth : .
L'hypothèse du système de symbole physique de Newell et Simon : .
L'hypothèse de l'intelligence artificielle forte de Searle : .
Le mécanisme de Hobbes : .
Est-il possible de créer une machine qui puisse résoudre tous les problèmes que les humains résolvent en utilisant leur intelligence ? Cette question définit la portée de ce que les machines seront en mesure de faire à l'avenir et oriente ainsi la direction de la recherche en intelligence artificielle. Elle ne concerne que le comportement des machines et ignore les questions d'intérêt pour les psychologues, les chercheurs en sciences cognitives et les philosophes ; pour répondre à cette question, le fait qu'une machine puisse vraiment penser (comme une personne pense) ou pas, n'a pas d'importance.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Should have expertise in chemistry, physics or lite and material sciences. Although a very good knowledge in Al-based algorithms is required to fully understand the technical details, a basic knowledg
Should have expertise in chemistry, physics or lite and material sciences. Although a very good knowledge in Al-based
algorithms is required to fully understand the technical details, a basic knowledg
This course enables students to sharpen their proficiency in tackling ethical and legal challenges linked to Artificial Intelligence (AI). Students acquire the competence to define AI and identify eth
L'éthique de l'intelligence artificielle est le domaine de l' propre aux robots et autres entités artificiellement intelligents. Il est généralement divisé en roboéthique, qui se préoccupe de l'éthique humaine pour guider la conception, la construction et l'utilisation des êtres artificiellement intelligents, et l', préoccupée par le comportement moral des agents moraux artificiels. Pour l'aspect philosophique de l'intelligence artificielle, voir Philosophie de l'intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle faible (en abrégé IA faible) est une intelligence artificielle non-sensible qui se concentre sur une tâche précise. L'IA faible est définie en contraste avec l'IA forte (une machine dotée de conscience, de sensibilité et d'esprit) ou l'intelligence artificielle générale (une machine capable d'appliquer l'intelligence à tout problème plutôt qu'un problème spécifique). Tous les systèmes actuellement existants sont considérés comme des intelligences artificielles faibles.
thumb|upright=1.2|Estimation de puissance de calcul nécessaire pour une simulation d'activité cérébrale. Un cerveau artificiel est un modèle informatique, basé sur la simulation de l’activité de populations de neurones, qui possède ou développe des facultés cognitives similaires aux cerveaux biologiques.
Proximité ontologique
:
Introduit le cours TILT, mettant l'accent sur la reproductibilité, la construction de données et les considérations éthiques dans un monde quantifié.
Couvre la cartographie de la susceptibilité aux feux de forêt à l'aide de la robotique ML-Al et de divers sujets connexes, y compris les protocoles expérimentaux, l'ingénierie des fonctions DFT, SimpedCLIP et la détection de Covid-19.
Explore la gestion des utilisateurs dans les humanités numériques, en se concentrant sur la modélisation, la motivation et l'engagement, avec des idées de Twitter, Quora et Wikipedia.
Artificial intelligence (AI) is increasingly used in an ever larger number of industries. Alongside this development, however, abundant works argue that AI-driven systems are lacking in terms of safety, ethics and transparency. As a direct consequence, the ...
2024
,
Harnessing the power of machine learning (ML) and other Artificial Intelligence (AI) techniques promises substantial improvements across forensic psychiatry, supposedly offering more objective evaluations and predictions. However, AI-based predictions abou ...
FRONTIERS MEDIA SA2023
Throughout history, the pace of knowledge and information sharing has evolved into an unthinkable speed and media. At the end of the XVII century, in Europe, the ideas that would shape the "Age of Enlightenment" were slowly being developed in coffeehouses, ...