Le scrutin à vote unique transférable (ou système de Hare) est un système électoral destiné à élire plusieurs candidats. Il est inventé vers 1860, indépendamment par Thomas Hare et par Carl Andrae. Il est utilisé en Irlande, à Malte, en Australie et plus particulièrement en Tasmanie, au Népal, occasionnellement en Estonie et en Alberta (Canada) entre 1926 et 1955. Il est également utilisé aujourd'hui pour les élections locales en Écosse (Royaume-Uni) et certaines élections locales en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, notamment pour la mairie de Wellington et de Portland.
Le système de scrutin à vote unique transférable a été conçu pour répondre aux deux objectifs suivants :
chaque électeur doit pouvoir choisir son ou ses candidats, sans s'en remettre au choix d'un parti ;
le nombre d'élus doit correspondre à une répartition proportionnelle.
Les systèmes de représentation proportionnelle sur listes fermées, comme celui utilisé en France pour l'élection des députés européens, ne répondent pas à la première de ces exigences, puisque l'électeur ne peut pas distinguer les candidats à l'intérieur d'une liste. Pour concilier proportionnalité et choix des élus, on a généralement recours dans les pays européens à des systèmes de listes ouvertes, voire à des systèmes autorisant le panachage entre listes.
De la même manière, le système de Hare vise à assurer la représentation proportionnelle tout en écartant l'influence des partis qui, de par leur fonctionnement propre, peuvent composer des listes ne coïncidant pas avec les souhaits des citoyens, par exemple en plaçant en tout début de liste des candidats bien en cour mais peu appréciés des électeurs. Il respecte ainsi pleinement la volonté populaire contre les logiques d'appareils.
L'avantage du système de Hare pour les électeurs, comparativement aux modes de scrutin proportionnels par listes, est de ne pas permettre aux partis de distribuer les places éligibles selon leurs intérêts propres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
This course teaches the basic techniques, methodologies, and practical skills required to draw meaningful insights from a variety of data, with the help of the most acclaimed software tools in the dat
thumb|400px|Système électoral utilisé pour élire la chambre basse par pays. Système majoritaire Système semi-proportionnel Système proportionnel Système mixte Autre Le 'système électoral, mode de scrutin', système de vote ou régime électoral, désigne tout type de processus permettant l'expression du choix d'un corps électoral donné, souvent la désignation d'élus pour exercer un mandat en tant que représentants de ce corps (élection), ou moins souvent le choix direct (référendum) d'une option parmi plusieurs.
vignette|upright=1.5|Fonctionnement d'un vote à second tour instantané Le vote à second tour instantané, aussi appelé vote alternatif, est un système électoral par classement utilisé pour choisir un gagnant. Il est notamment utilisé en Australie, à Nauru, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et jusqu'en 2014 aux Fidji pour l'élection des membres du parlement, ainsi qu'en Irlande, en Inde et au Sri-Lanka pour l'élection du président. Ce système est notamment utilisé lors de référendums pour départager plusieurs options, par exemple en 2015 en Nouvelle Zélande ou encore en 2018 à Guernesey.
thumb|Schéma du mode de scrutin majoritaire Le scrutin uninominal majoritaire à un tour est le système électoral pour lequel il est le plus simple de déterminer l'option gagnante à partir des votes. L'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Celui qui recueille le plus de voix (majorité relative) remporte les élections. Ce système de vote est utilisé pour l'élection du président de la République dans certains pays (Cameroun, Corée du Sud, Islande, Kenya, Malawi, Mexique, Philippines, Venezuela, République démocratique du Congo, Togo, Taïwan).
Discute des propriétés souhaitables des méthodes électorales, des méthodes multi-gagnantes, de la représentation de district, du gerrymandering et de la tyrannie de la majorité.
Explore l'influence sociale, la démocratie, l'autonomie individuelle, l'égalité et les modèles de prise de décision.
Examine la sécurité et la vérifiabilité des systèmes de vote numérique, y compris le vote électronique en personne et à distance, en mettant l'accent sur la protection contre les manipulations et l'efficacité du dépouillement des bulletins de vote.
This thesis is composed of two essays that study the effectiveness of shareholder democracy.In the first essay, I analyze the firm value implications of shareholder-initiated proposals. I show that managerial resistance precludes half of shareholder-init ...
Poor decisions and selfish behaviors give rise to seemingly intractable global problems, such as the lack of transparency in democratic processes, the spread of conspiracy theories, and the rise in greenhouse gas emissions. However, people are more predict ...
EPFL2021
, , ,
Many applications, such as content moderation and recommendation, require reviewing and scoring a large number of alternatives. Doing so robustly is however very challenging. Indeed, voters' inputs are inevitably sparse: most alternatives are only scored b ...