Feuillevignette|redresse=1.5|Feuille simple captant la lumière du soleil (cf. Colocasia) vignette|redresse=1.5|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes grâce à la présence de lacunes aérifères dont les cavités d'air renvoient ce rayonnement dans toutes les directions.
Fibre libériennevignette|redresse|Coupe transversale d'une tige de lin, montrant l'emplacement des tissus sous-jacents. Ep = épiderme ; C = cortex ; BF = fibres libériennes ; P = phloème ; X = xylème ; Pi = moelle. vignette|redresse|Femme du sud de la Norvège tissant avec des fibres libériennes de tilleul. vignette|redresse|Masque Ndimbu du Tanganyika, en bois, cheveux et fibres libériennes. Les fibres libériennes (également appelées fibres de phloème) sont des fibres végétales extraites du phloème (l'écorce interne ou liber) entourant la tige de certaines plantes dicotylédones.
Tigevignette|Schéma représentatif de l'anatomie d'une plante. 1. Appareil caulinaire (6 : tige, 9 : entre-nœud) 2. Appareil racinaire 3. Collet. vignette|L'observation en microscopie à fluorescence de cette coupe transversale montre les caractéristiques anatomiques d'une tige : organe végétal à symétrie axiale, avec des faisceaux cribro-vasculaires constitués de xylème primaire à différenciation centrifuge (5) et de phloème primaire centripète (6). L’absence de formations secondaires et l'endoderme en U (3) caractérisent une tige de Monocotylédone.
GibbérellineLes gibbérellines (de Gibberella fujikuroi) sont une famille de phytohormones. Le composé actif est appelé acide gibbérellique. Les gibbérellines sont nommées G ou Ga suivi d'un nombre (de 1 à 110). La Ga3 est la mieux connue. Elle fut mise en évidence pour la première fois par le phytopathologiste Eiichi Kurosawa en 1926, chez Gibberella fujikuroi (Ascomycète parasite du riz qui allonge exagérément les tiges). Entre 1935 et 1938, Teijiro Yabuta (1888-1977) isole et purifie la substance à l'origine de la maladie bakanae.
Phellogènevignette|Coupe transversale d'une tige de tilleul, colorée au carmin : le trait montre le phellogène. Le phellogène (du grec phellos, « liège », et génesis, « création »), appelé aussi cambium du liège, cambium du subéreux ou assise subéro-phellodermique ou cambium subéro-phellodermique, est un méristème secondaire cortical mis en place par dédifférenciation de cellules du parenchyme cortical sous-épidermique et parfois par l'épiderme.
PlanteLes plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres. La science des plantes est la botanique, qui dans son acception classique étudie aussi les algues et les cyanobactéries (qui n'appartiennent pas au règne des Plantae). L'ancien « règne végétal » n'existe plus dans les classifications modernes (cladistes ou évolutionnistes).
Ground tissueThe ground tissue of plants includes all tissues that are neither dermal nor vascular. It can be divided into three types based on the nature of the cell walls. Parenchyma cells have thin primary walls and usually remain alive after they become mature. Parenchyma forms the "filler" tissue in the soft parts of plants, and is usually present in cortex, pericycle, pith, and medullary rays in primary stem and root. Collenchyma cells have thin primary walls with some areas of secondary thickening.
Fleurvignette|redresse=1.3|Diverses fleurs « simples » et Composées de différentes familles. En biologie, chez les « plantes à fleurs » (angiospermes), la fleur constitue l'organe de la reproduction sexuée et l'ensemble des « enveloppes » qui l'entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines (ou parfois en fruits sans graines). Les fleurs peuvent être solitaires, mais elles sont le plus souvent regroupées en inflorescences.
MéristèmeChez les plantes terrestres, un méristème (du grec μεριστός, meristos, « divisé ») est une zone de division cellulaire, à l’origine d’organes et/ou de tissus végétaux (ce n’est pas un tissu car formé de cellules indifférenciées). Les cellules méristématiques indifférenciées se divisent (mitoses) puis se différencient en acquérant une structure et une fonction.
Phloèmealt=Emplacement du phloème secondaire dans une tige de deux ans.|vignette|Section développée d'une tige de deux ans. Le phloème est le tissu conducteur de la sève élaborée qui est une solution riche en glucides tels que le saccharose, le sorbitol et le mannitol chez les plantes vasculaires. Le phloème est un tissu vivant composite, de tubes criblés, de cellules compagnes, de fibres et de parenchyme longitudinal. Il a un rôle conducteur de la sève et aussi de réserve comme pour les parenchymes et un rôle de soutien comme pour les fibres libériennes et les sclérites.