Maubeuge est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Maubeugeois.
Avec ses (recensement de ), Maubeuge est une ville relativement importante (la de l'Avesnois et la du département). Avec Arras et les communes de l'ancien bassin minier situé un peu plus au nord-ouest, elle est directement sous l'influence de l'« aire métropolitaine de Lille », ensemble métropolitain de près de d'habitants.
Maubeuge se situe dans le Hainaut, dans le sud-est du département du Nord, à environ à l'est de Valenciennes, de Cambrai, au nord-est de Saint-Quentin, au sud-est de Lille et au nord-est de Paris à vol d'oiseau.
La frontière franco-belge n'est qu'à au nord de la ville. Le bassin houiller du Borinage est tout proche, bien qu'entièrement en territoire belge. La ville belge de Mons, chef-lieu de la province de Hainaut, avec laquelle Maubeuge partage une politique culturelle commune, n'est qu'à . Maubeuge est également à de Charleroi et à de Namur et de Bruxelles.
La ville, baignée par la Sambre navigable, est une porte du parc naturel régional de l'Avesnois.
Avec une population de au , Maubeuge est la de France et la plus importante commune de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe.
La ville est au cœur de l'unité urbaine de Maubeuge qui rassemble en 2009, comprenant notamment les communes de Hautmont, Jeumont, Louvroil, Feignies, Rousies, Ferrière-la-Grande, Aulnoye-Aymeries et Recquignies entre autres. Il s'agit d'une agglomération transfrontalière puisque le tissu urbain est continu de part et d'autre de la frontière franco-belge, entre les villes de Jeumont (France) et d'Erquelinnes (Belgique).
Située sur la Sambre qui s'écoule sur la bordure nord des Ardennes, elle fait partie géologiquement d'un ancien bassin d'avant-Pays du micro-continent Avalonnais lors de la formation de la chaîne hercynienne. Celui-ci est marqué par ce que les géologues belges ont appelé la « faille du midi ». Cette bordure nord des Ardennes forme donc un creux : au sud, le Massif ardennais ou ses contreforts, au nord le bassin houiller carbonifère.