Le comté de Hainaut ou Hainau (Comitatus Hanoniæ en latin, graafschap Henegouwen en néerlandais, Grafschaft Hennegau en allemand) est un ancien comté qui relevait du Saint-Empire romain germanique et se trouvait en bordure du royaume de France.
Le territoire de comté de Hainaut fut occupé par les Nerviens avant d'être conquis par Rome durant la guerre des Gaules. Plus tard, il constitua un pagus de la Civitas Nerviorum. Sa dénomination originelle (pagus Fanomartensis) provient du nom d'une localité située dans sa partie méridionale, Famars, alors que le nom actuel dérive de celui d'une rivière qui le traverse, la Haine (Hennegau de Henne, la Haine, et Gau, comté carolingien).
Probablement encore presque couvert au de l'immense forêt Charbonnière, elle-même relique de l'immense forêt d'Ardenne signalée par César, il s'étendait autour des villes de Mons, Valenciennes et Cambrai. Ce ne fut qu'au , après les premiers grands défrichements, que Soignies, Le Rœulx, Saint-Ghislain et d'autres villes, s'y formèrent « [...] au milieu de forêts épaisses et dans de véritables déserts » (le mot désert désignant souvent à cette époque des zones boisées non habitées).
Par le traité de Verdun (843), la région revient à Lothaire . L'Escaut marquait la frontière occidentale de son territoire. Mais l'empire de Lothaire ne persiste pas longtemps : il est rapidement partagé entre Louis le Germanique et Charles II le Chauve.
Liste des comtes de Hainaut
Selon Jacques de Guyse, le premier comte de Hainaut fut Madelgarius de Famars de Hainaut (Saint-Vincent de Soignies) (ca. 610 – 677). La charge de gouverneur du Hainaut existait cependant au . Elle fut endossée par Saint Walbert, père de Waudru de Mons. Mons est fondée autour d'un oratoire érigé par Waldetrude, fille d'un intendant de Clotaire II.
843 – 870 : probablement un comte lotharingien, mis en place par Lothaire .
870 – 880 : Enguerrand , comte de Gand, de Courtrai et de Tournai, placé par le roi Charles le Chauve qui vient d'annexer la Lotharingie.