Le soufflage du verre est la technique, inventée au Proche-Orient au , qui permet de produire en verre des volumes en creux (à partir d'un manchon initial), ou dans des techniques anciennes de miroiterie, de constituer les vitres et glaces, par simple déroulement du manchon initial. Ce travail se fait au moyen de la canne de verrier.
thumb|Un souffleur de verre au chalumeau.
Avec sa canne (autrefois une fêle), le souffleur commence par « cueiller » (ou cueillir), dans le four à pot ou creuset, ou bien dans le four à bassin, une masse de verre en fusion.
Il en régularise la masse au marbre tout en effectuant une rotation continue de sa canne(surface plate souvent en marbre). Le résultat s'appelle la paraison. D'un souffle bref (pour éviter le reflux d'air chaud) et en bouchant aussitôt l'orifice de son doigt, il fait naître une bulle due à la dilatation de l'air au contact du verre chaud.
Ensuite il a recours à la technique du souffle continu pour atteindre le volume souhaité.
Les autres opérations de verre soufflé sont éventuellement effectuées à la « place » par le « chef de place » assis, soit :
le centrifugeage horizontal au banc pour élargir la pièce ;
la régularisation de la surface à l'aide d'une voire d'une mouillette (simple papier journal plié et trempé dans l'eau).
Et d'autres par le « gamin », à savoir :
le centrifugeage vertical pour l'allonger en effectuant des moulinets avec la canne ;
le réchauffage à la gueule du four pour améliorer la malléabilité.
La pièce est alors soudée à l'autre extrémité à un pontil et séparée de la canne par le refroidissement du contour du col à l'aide d'un instrument mouillé suivi d'un léger choc.
Après réchauffement, le col peut ensuite être allongé ou évasé tandis que d'autres éléments, tels qu'une anse, peuvent être soudés.
Après séparation du pontil, la pièce est déposée dans l'arche à temporiser où on procède à la recuite, c'est-à-dire au refroidissement très lent (plusieurs heures) de la pièce afin d'éviter tout choc thermique qui la fragiliserait.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
vignette|Une coupe datant de l'époque romaine, technique millefiori, venant d'une tombe d'Aemona (actuelle ville de Ljubljana). Lart verrier consiste en la création d’œuvres d'art réalisées entièrement ou principalement en verre. Leur taille est variable : de l’œuvre monumentale ou de l'installation artistique jusqu'aux tentures ou fenêtres, en passant par les œuvres d'atelier ou d'usine, parmi lesquelles on compte bijoux et couverts. Le travail du verre, technique à la fois fonctionnelle et décorative, s'est grandement développée en Égypte et en Assyrie.
thumb|Gaulois blessé de Délos, thème apparu dans la sculpture hellénistique à la suite de la victoire d’Attale de Pergame sur les Gaulois v. , musée national archéologique d'Athènes. Lépoque hellénistique est une période chronologique de l'histoire de la Grèce antique. Elle s'étend de la fin de l'époque classique, soit la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C., à la défaite de Cléopâtre VII à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C., laquelle marque l'achèvement de la mise en place de la domination romaine sur le monde grec.
Explore les étapes et les processus de fabrication du verre, y compris le verre soufflé, étiré et flotté, ainsi que les traitements thermiques pour améliorer la résistance aux chocs.
Explore les formules chimiques et les propriétés des minéraux argileux, les techniques de mise en forme de l'argile et le processus de fabrication des verres.
Diffractive optical elements (DOEs) consist of surface reliefs with dimensions in the micrometer range and nanometer precision. Two technologies dominate: Elements replicated in plastic and directly microfabricated elements in fused silica. Plastic DOEs ar ...
Cell-cell and cell-matrix interactions are essential to the survival and proliferation of most cells, and are responsible for triggering a wide range of biochemical pathways. More recently, the biomechanical role of those interactions was highlighted, show ...
In the last decades, the femtosecond laser micromachining of glass has attracted a lot of attention due to its three-dimensional manufacturing ability and flexibility both in terms of compatible substrates and modification types. Yet, to fully unravel its ...