Résumé
La pensée latérale est une technique de résolution de problèmes, popularisée par Edward de Bono, qui consiste à appréhender les problèmes sous plusieurs angles, nouveaux ou hors du champ habituel d'études, au lieu de se concentrer sur une approche éprouvée mais linéaire et limitée. Les concepts de « pensée divergente » et « pensée convergente » ont été introduits par le psychologue américain J.P. Guilford en 1956, et développés au cours des années suivantes. L'idée de « penser hors des sentiers battus », « hors du cadre », (« hors de la boîte » = thinking outside the box) se répand dans le courant des années 1960 dans le monde des consultants en entreprise. Plusieurs auteurs revendiquent sa popularisation, notamment Mike Vance, qui travailla avec Walt Disney et Steve Jobs, ou John Adair, spécialiste du leadership. Reprenant le concept de la pensée divergente et le principe de la pensée hors des sentiers battus, la pensée latérale (lateral thinking) est détaillée et théorisée par le psychologue maltais Edward de Bono. Il emploie le terme pour la première fois en 1967, dans son livre The Use of Lateral Thinking, et publie par la suite de nombreux livres sur ce thème et plus généralement sur les moyens de développer sa créativité. Paul Sloane a également contribué, à sa suite, à populariser ce concept, notamment dans des livres d'énigmes et problèmes. La pensée latérale est définie par opposition à la pensée verticale, un processus caractérisé par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et de chaque résultat intermédiaire. Dans la pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée à une étape est rejetée et n'est plus considérée par la suite. L'invalidation d'une idée dans la pensée verticale se fait classiquement à travers des objections du type "ce n'est pas possible, pas réaliste, trop cher, pas novateur", alors que la pensée latérale peut retenir une solution temporairement absurde pour aller plus loin dans le raisonnement et, potentiellement, découvrir au bout de plusieurs autres étapes une solution possible et innovante.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
MGT-533: Sustainability accounting
Students will learn tools and techniques to improve society and create value from an accounting and finance perspective. This course will develop the student's critical thinking, problem-solving and p
MGT-487: Complex problem solving in organizations
As a professional you will face unfamiliar challenges that will require you to think strategically. This course develops your strategic thinking by giving you a step-by-step process and actionable too
AR-480: UE X : Experience design
Experience Design examines the effects of digitalization on architectural typologies in the contemporary city. The course questions traditional typologies by focusing on an understanding and re-design
Afficher plus
Séances de cours associées (18)
Étude de cas : Expertise dans la pensée divergente et convaincante
Examine une étude de cas sur l'expertise de la pensée divergente et convergente au moyen d'activités pratiques et de discussions de groupe.
Stratégies de résolution de problèmes: Math Word Problems
Discute des stratégies de résolution de problèmes pour les problèmes de mots mathématiques et la conception d'activités engageantes.
Stratégies de préparation aux examens
Fournit des stratégies de préparation aux examens mettant l'accent sur les approches de résolution de problèmes et la pensée critique en physique.
Afficher plus
Publications associées (3)
Concepts associés (2)
Creative Problem Solving
Le Creative Problem Solving (CPS) est une méthode créative de résolution de problème élaborée par Alex Osborn et . Elle allie à la fois un processus structuré, des techniques, et des rôles attribués aux différents intervenants dans ce processus. En 1942, le publicitaire Alex Osborn décrit dans son livre How To Think Up, puis dans Applied Imagination en 1953, le brainstorming (« l’attaque d’un problème dans un style commando ») qui est à l’origine du Creative Problem Solving.
Créativité
thumb|Créativité artistique, scientifique, technologique, organisationnelle, etc. se combinent dans ce tableau montrant l'exhumation des restes d'un Mastodonte. Toile de Charles Willson Peale, 1806. La créativité est, , la capacité d'un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.