Le Creative Problem Solving (CPS) est une méthode créative de résolution de problème élaborée par Alex Osborn et .
Elle allie à la fois un processus structuré, des techniques, et des rôles attribués aux différents intervenants dans ce processus.
En 1942, le publicitaire Alex Osborn décrit dans son livre How To Think Up, puis dans Applied Imagination en 1953, le brainstorming (« l’attaque d’un problème dans un style commando ») qui est à l’origine du Creative Problem Solving. Cette méthode, imaginée pour aider des « créatifs » en panne d’inspiration, deviendra, avec l’aide de Sidney Parnes, une méthode créative de résolution de problème.
Le modèle a évolué : il est parfois décrit en (Creative Education Foudation), parfois en , parfois plus, mais le processus reste le même, les grandes étapes restant identiques, seules les sous-étapes et leur positionnement dans le processus variant parfois.
Le Creative Problem Solving est utilisé :
pour la résolution de problèmes ;
pour l'innovation ;
comme méthode de travail pour gérer des projets seuls, en petits groupes ou en grands groupes ;
comme check-list pour ne pas négliger les étapes que nos tendances personnelles et culturelles nous font zapper.
Les grandes étapes du Creative Problem Solving que sont la clarification de l’objectif, la recherche de solutions et la préparation à l’action proviennent du mariage de deux processus, décrits par Henri Poincaré (processus créatif scientifique : imprégnation, incubation, illumination et expérimentation) d’une part, et par Graham Wallas et Richard Smith d’autre part (processus créatif artistique : préparation, incubation, intimation, illumination, vérification).
Les huit étapes principales sont :
Besoins
Données
Objectifs
Idées
Critères
Solutions
Adhésion
Plan d'action
Autre caractéristique majeure du Creative Problem Solving, chaque étape, comme chaque sous-étape, est systématiquement scindée en deux respirations.
« Chaque étape du CPS est comme une grande respiration. D’abord l’inspiration avec la large récolte, puis l’expiration avec le filtrage pour garder ce qui est bénéfique.