Concept

Autriche-Hongrie

Résumé
LAutriche-Hongrie (Österreich-Ungarn, Ausztria-Magyarország), en forme longue habituelle la Monarchie austro-hongroise (en allemand : Österreichisch-Ungarische Monarchie, en hongrois : Osztrák-Magyar Monarchia), parfois appelée Empire austro-hongrois, est l'ancienne union de deux États d'Europe centrale créée par la transformation en une « double monarchie » de l’empire d'Autriche (lui-même regroupant à partir de 1804 les États régis par les Habsbourg à la suite de la disparition du Saint-Empire romain germanique). L’Autriche-Hongrie a existé de 1867 à 1918. Également appelée « monarchie danubienne », l'Autriche-Hongrie consiste en l'union réelle de deux États contigus et égaux, unis par la maison de Habsbourg-Lorraine et liés par un « compromis » (Ausgleich ; kiegyezés) :
  • les royaumes et pays représentés à la Diète d'Empire, dits « Cisleithanie », comportant notamment l'archiduché d'Autriche, les royaumes de Bohême et de Galicie ;
  • les pays de la Couronne de saint Étienne, dits
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement