Concept

Charles Saint-Yves

thumb|right|150px|Charles de Saint-Yves, Traité des maladies des yeux, 1767 Charles Saint-Yves, ou de Saint-Yves, (-) est un philanthrope et un oculiste français, célèbre pour son opération de la cataracte, et son traité d’ophtalmologie. Saint-Yves naît en 1667 à Maubert-Fontaine (Ardennes), d'une famille protégée par Marie de Guise, qui le fait venir à Paris avec son frère aîné (1660-1730) en qualité de page. Il entre chez les Lazaristes de Paris en 1686, et y sert à la pharmacie, où il étudie la médecine et la chirurgie. Il se spécialise ensuite dans les maladies des yeux et l’ophtalmologie endocrinienne, et quitte le Prieuré Saint-Lazare pour s’établir en 1711 chez son frère aîné, rue Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Ses recherches, et en particulier son traitement de la cataracte, lui confèrent une réputation à travers l’Europe et font courir sa consultation. Les témoignages rapportent que Saint-Yves conserve jusqu’à sa mort un sens aigu de la charité, en particulier au service de patients indigents, ou accueillant des visiteurs de ses Ardennes natales. Il meurt à Paris le , jouissant alors d'une réputation importante et d'une large fortune (un demi million de livres) . Au tournant des et siècles se répand l'idée que le siège de la vision ne réside pas dans le cristallin, mais que celui-ci consiste en une lentille dont la dégradation (« humeur vitreuse ») entraîne la cataracte. Pierre Brisseau (1631-1717) présente de telles conclusions à l'Académie de Médecine en 1705 puis dans son Traité de la Cataracte et du Glaucome (1709), suivi de d'Antoire Maître-Jean (Traité des maladies de l’œil, 1707). Ceci ouvre la voie à la recherche de traitements opératoires, et Saint-Yves pratique une première opération de la cataracte sur un sujet vivant en 1707 à Paris, et précise son mode chirurgical en menant plusieurs centaines d'extractions du cristallin par incision de la cornée durant cette première année, inventant ainsi l'occlusion par secteur. Saint-Yves conseille ensuite le chirurgien Jean-Louis Petit dans son opération de la cataracte en 1708.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.