L’aniline, connue également sous les noms de aminobenzène, phénylamine ou benzèneamine, est un composé organique aromatique de formule chimique . C'est une amine primaire aromatique dérivée du benzène, toxique pour l'homme et l'environnement. Parmi ses dérivés, on compte les chloroanilines, dichloroanilines, trichloroanilines... L'aniline a été, au , à l'origine du développement de l'industrie des colorants de synthèse, regroupés au début sous le nom de Teerfarben (en français « colorants de goudron »). Ces dérivés de l'aniline ont servi pour produire une grande quantité de bleus, violets, mauves et rouges, et quelques noirs, bruns et verts. Otto Unverdorben, distillant de l'indigo, isola en 1826 un produit qu'il appela krystalline. En 1834, Friedlieb Runge parvint à isoler du goudron de houille une substance qui une fois traitée par du chlorure de chaux prend une couleur bleue, qu'il nomma kyanol ou cyanol. En 1841, Carl Julius Fritzsche obtint en traitant de l'indigo avec de la potasse une substance huileuse qu'il désigna, le premier, sous le nom d’aniline, d'après le nom latin de la plante produisant de l'indigo, Indigofera anil. Le mot « anil » est lui-même issu des termes sanskrits nīla, bleu profond, et nīlā plante d'indigo. À peu près en même temps, Nikolaï Zinine découvrit que la réduction du nitrobenzène permet d'obtenir une base qu'il baptisa benzidam. August Wilhelm von Hofmann démontra en 1855 que ces substances sont identiques. En 1856, William Henry Perkin, un jeune élève de Hofmann, cherchait un moyen de synthétiser la quinine. Il n'y parvint pas mais il mit au point, à dix-huit ans, le premier colorant violet à base d'aniline, la mauvéine, qui entraîna la première utilisation d'aniline à l'échelle industrielle. En Allemagne, la production des « couleurs de charbon » ou « de goudron » ou « de houille » (en allemand Teerfarben) lance une grande industrie dont le nom s'associe à l'aniline : Badische Anilin- & Soda-Fabrik (BASF). Dans les conditions normales, l'aniline est un liquide huileux incolore, d'odeur désagréable, et facilement inflammable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (13)
Blessure du foie induite par la drogue (DILI): Mécanismes et atténuation
Se penche sur les mécanismes, le métabolisme et les stratégies d'atténuation des lésions hépatiques induites par les médicaments dans le développement des médicaments.
Composés aromatiques: agents de couplage et sélectivité
Explore les composés aromatiques, les agents de couplage et la sélectivité dans les réactions.
Interroger SAR en chimie médicale
S'insère dans les fondamentaux de la chimie médicinale, mettant l'accent sur l'interrogation des relations structure-activité (SAR) dans la conception des drogues.
Afficher plus
Publications associées (57)

Solvent- and catalyst-free reduction of CO2 with ammonia borane

Andreas Züttel, Youngdon Ko, Liping Zhong

Ammonia borane (AB) has been extensively studied as a solid-state hydrogen storage material. On the other hand, its reactivity with CO2 is still unclear, especially in the solid state. By carefully controlling the CO2 pressure and temperature, AB efficient ...
Cambridge2024

From defect to effect: controlling electronic transport in chevron graphene nanoribbons

Oleg Yazyev, Kristians Cernevics

While bottom-up synthesis allows for precise control over the properties of graphene nanoribbons (GNRs), the use of certain precursor molecules can result in edge defects, such as missing benzene rings that resemble a 'bite'. We investigate the adverse eff ...
IOP Publishing Ltd2023

The Photoisomerization Pathway(s) of Push‐Pull Phenylazoheteroarenes

Anne-Clémence Corminboeuf, Sergio Vela Llausi

Azoheteroarenes are the most recent derivatives targeted to further improve the properties of azo‐based photoswitches. Their light‐induced mechanism for trans‐cis isomerization is assumed to be very similar to that of the parent azobenzene. As such, they i ...
2020
Afficher plus
Concepts associés (31)
Benzène
Le benzène est un composé organique de formule brute C6H6, également noté Ph-H, φ-H, ou encore φ-H. Il appartient à la famille des hydrocarbures aromatiques monocycliques, car le cycle formé par les six atomes de carbone est plan et comporte six électrons délocalisés. Dans les conditions usuelles, le benzène est un liquide incolore, d'odeur caractéristique, volatil, très inflammable et cancérogène.
Industrie chimique
L'industrie chimique est le secteur industriel dont l'activité consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique contrôlée. Ce secteur regroupe entre autres la pétrochimie, la chimie phytosanitaire, l'industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, de peintures et l'oléochimie. Cette industrie est de type process. L'industrie chimique fabrique à la fois des produits chimiques de base, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis.
Substitution électrophile aromatique
La substitution électrophile aromatique (ou SEA, voire SEAr) est une réaction organique au cours de laquelle un atome, en règle générale d'hydrogène, ou un groupe d'atomes, fixé à un cycle aromatique, est remplacé par un groupe électrophile. Cette réaction, la principale dans le groupe des substitutions électrophiles, est très importante en chimie organique, tant dans l'industrie qu'en laboratoire. Elle permet de préparer des composés aromatiques substitués par une grande variété de groupes fonctionnels suivant le bilan : ArH + EX → ArE + HX avec ArH un composé aromatique et E un groupe électrophile.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Basic Steps in Magnetic Resonance
A MOOC to discover basic concepts and a wide range of intriguing applications of magnetic resonance to physics, chemistry, and biology

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.