Résumé
Matrix ou La Matrice au Québec (The Matrix) est un film de science-fiction de type « cyberfilm » australo-américain écrit et réalisé par les Wachowski et sorti en 1999. Il dépeint un futur dystopique dans lequel la réalité perçue par la plupart des humains est une simulation virtuelle en se connectant à la « Matrice », créée par des machines douées d'intelligence, afin d'asservir les êtres humains, à leur insu, et de se servir de la chaleur et de l'activité électrique de leur corps comme source d'énergie. Le programmeur informatique Neo apprend cette vérité et rejoint une rébellion. Le film est classé dans la catégorie cyberpunk, un sous-genre de la science-fiction, comprenant Ghost in the Shell, qui a inspiré des cinéastes tels que les Wachowski. Les exégètes y voient des références à des concepts et œuvres philosophiques et religieuses, en particulier à l'Allégorie de la caverne de Platon, à Simulacres et simulation de Jean Baudrillard voire aux Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. D'autres y ont vu une « métaphore particulièrement adaptée à toutes les thèses affirmant que la réalité est cachée », autrement dit au complotisme. L'idée de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas, l'intelligence artificielle qui peut remplacer l'homme, le combat pour la liberté sont des thèmes forts et présents dans le film. Matrix a popularisé le bullet time, un effet visuel dans lequel la progression de certains personnages est vue au ralenti, tandis que le reste de la scène est filmé par la caméra à vitesse normale. Les scènes d'action indiquent l'attrait des auteurs pour le film d'animation ou animation japonaise et les films d'arts martiaux. L'utilisation de et du wire fu issus du cinéma d'action hongkongais a eu une influence sur les productions cinématographiques hollywoodiennes ultérieures. Le film est un succès au box-office, il totalise de dollars de recettes dans le monde. Il est très bien reçu par la critique américaine et remporte quatre Oscar (effets visuels, montage, son, montage sonore), ainsi que d'autres récompenses, telles que des BAFTA et des Saturn Awards.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (12)
MATH-111(e): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
MATH-212: Analyse numérique et optimisation
L'étudiant apprendra à résoudre numériquement divers problèmes mathématiques. Les propriétés théoriques de ces méthodes seront discutées.
PHYS-467: Machine learning for physicists
Machine learning and data analysis are becoming increasingly central in sciences including physics. In this course, fundamental principles and methods of machine learning will be introduced and practi
Afficher plus
Séances de cours associées (34)
SVD: Décomposition de la valeur singulaire
Couvre le concept de Décomposition de Valeur Singulaire (SVD) pour compresser l'information dans les matrices et les images.
Masculinité et technologie dans le cinéma américain
Déplacez-vous dans la représentation de la masculinité dans le cinéma américain à travers la lentille des progrès technologiques de 1968 à 2014.
Science-fiction : Hybridité
Plonge dans l'hybridité de la science-fiction, explorant des thèmes d'opéra spatial et de science-fantasy comme la science dure et le cyberpunk.
Afficher plus
Publications associées (25)
Personnes associées (1)
Concepts associés (39)
Keanu Reeves
Keanu Reeves () est un acteur canadien, né le à Beyrouth au Liban. Après avoir été révélé à la fin des années 1980 dans deux buddy movies, L'Excellente Aventure de Bill et Ted (1989) et Point Break (1991), il fait des prestations remarquées dans Les Liaisons dangereuses (1988) et Dracula (1992). Il s'impose ensuite comme un acteur incontournable du cinéma d'action avec les rôles de Jack Traven dans Speed (1994) et de Neo dans la quadrilogie Matrix (1999-2021). Il obtient une étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles en 2005.
Film de science-fiction
vignette|Soucoupe volante Un film de science-fiction (ou cinéma de science-fiction) est un genre cinématographique lié à la science-fiction présent dés le début du cinéma. Il utilise des représentations fictives, souvent basées sur la science, qui ne sont pas entièrement acceptées (voire qui sont totalement rejetées) par la science traditionnelle, telles que par exemple les formes de vie extraterrestre, les mondes extraterrestres, la perception extrasensorielle et les voyages dans le temps.
Pilule rouge et pilule bleue
vignette|202x202px|Des gélules rouges et bleues, comme celles que l'on voit dans le film Matrix (La Matrice) (1999). La « pilule rouge » et la « pilule bleue » sont des concepts issus d'une scène du film Matrix (La Matrice). Ils font référence à un choix entre la volonté d'apprendre une vérité potentiellement dérangeante ou qui peut changer la vie, en prenant la pilule rouge, et celle de rester dans une ignorance satisfaisante, en prenant la pilule bleue.
Afficher plus