Complications de la grossesseLes complications de la grossesse sont des affections et des états pathologiques provoqués par la grossesse. Les pathologies de la grossesse sont nombreuses, en effet la grossesse est une période de vulnérabilité particulière pour la future mère et son enfant à naître. On estime qu'en France 95 % des grossesses se déroulent sans anomalie. On peut également y ajouter les maladies qui existaient avant la grossesse mais qui sont déséquilibrées par celle-ci.
PrééclampsieLa prééclampsie ou pré-éclampsie, également appelée toxémie gravidique, est une hypertension artérielle gravidique qui peut apparaître dans la deuxième moitié de la grossesse (après d'aménorrhée), associée à une protéinurie. Le terme de prééclampsie fait référence au fait qu'il s'agit d'une condition clinique qui, lorsqu'elle n'est pas prise en charge, peut évoluer vers l'éclampsie, une crise convulsive généralisée qui constitue une situation d'urgence vitale. La prééclampsie affecte de 2 à 8 % des grossesses, selon les pays et l'ethnie.
GrossesseLa grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Obstétriquevignette|redresse=1.5|Une femme donnant naissance sur une chaise d'accouchement, Eucharius Rösslin, 1515. La parturiente, soutenue par une compagne, accouche à couvert. La sage-femme est assise sur un tabouret bas pour recevoir l'enfant. vignette|De Conceptu et Generatione Hominis, , 1554. La sage-femme a posé sur la table quelques-uns de ses « outils » (potion, éponge, ciseaux et du fil pour la ligature du cordon).