La prééclampsie ou pré-éclampsie, également appelée toxémie gravidique, est une hypertension artérielle gravidique qui peut apparaître dans la deuxième moitié de la grossesse (après d'aménorrhée), associée à une protéinurie.
Le terme de prééclampsie fait référence au fait qu'il s'agit d'une condition clinique qui, lorsqu'elle n'est pas prise en charge, peut évoluer vers l'éclampsie, une crise convulsive généralisée qui constitue une situation d'urgence vitale.
La prééclampsie affecte de 2 à 8 % des grossesses, selon les pays et l'ethnie. Il s'agit d'une cause majeure de mortalité maternelle dans les pays en voie de développement. Son incidence tend à augmenter dans les pays développés, probablement en rapport avec les facteurs de risque (obésité et diabète entre autres).
La prééclampsie lors d'une grossesse antérieure et l'hypertension artérielle préexistante sont des facteurs de risque.
D'autres facteurs de risques maternels existent :
la primiparité (première grossesse : risque multiplié par 3) ;
un âge maternel supérieur à 40 ans ;
une obésité (multiplie le risque par 1,5 environ) ;
un diabète préexistant (multiplie le risque par 3 environ) ;
la présence d'anticorps antiphospholipides (multiplie le risque par 9 environ) ;
la notion d'une maladie thromboembolique, d'une maladie rénale, ainsi que la haute altitude.
Le risque est augmenté en cas de grossesse gémellaire (et plus) avec une multiplication du risque par 3 environ et en cas de primiparité (première grossesse d'un couple donné). Cette primiparité fait évoquer un possible mécanisme de réaction au sperme, étayé par d'autres arguments.
La notion d'une hypertension artérielle gravidique dans la famille multiplie le risque de survenue par 3.
Chez les fumeuses, le monoxyde de carbone issu de la combustion semble réduire le risque de survenue d'une prééclampsie ou d'une hypertension artérielle gravidique. Il est évidemment conseillé de ne pas fumer pendant la grossesse, le risque de prééclampsie étant bien moindre comparé à celui de développer une autre pathologie liée directement au tabac.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la génétique des jumeaux monozygotes, les tests de paternité avec des microsatellites, la détection de la trisomie 21 et les diagnostics préimplantatoires.
La grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
L'éclampsie est une crise convulsive généralisée survenant chez une femme enceinte dans un contexte d'hypertension gravidique. Elle survient habituellement comme la complication majeure de la pré-éclampsie. Il s'agit d'une urgence vitale pour la femme et l'enfant à naître. Le mot éclampsie vient du grec ἒκλαμψις, eklampsis, « lumière éclatante, jet de lumière » ; il fut introduit par François Boissier de la Croix de Sauvages en référence à l'occurrence subite des convulsions chez les patientes.
La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), aussi appelée syndrome de défibrination ou coagulopathie de consommation, est une activation pathologique de la coagulation (formation de caillots sanguins). Elle apparaît dans de nombreuses situations pathologiques quand de petits caillots se forment dans les vaisseaux sanguins de tout l'organisme. Ces caillots consomment les facteurs de coagulation.
Fetal brain diffusion magnetic resonance images (MRI) are often acquired with a lower through-plane than in-plane resolution. This anisotropy is often overcome by classical upsampling methods such as linear or cubic interpolation. In this work, we employ a ...
Pre-oxidation is often used before disinfection with chlorine to decrease the reactivity of the water matrix and mitigate the formation of regulated disinfection byproducts (DBPs). This study provides insights on the impact of oxidative pre-treatment with ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2020
, ,
The invention relates to a vaginal fluid monitoring device embedded into a feminine sanitary pad, said device comprising a stack of the following elements: An absorbent layer (100) configured to be in proximity to, and collect, a vaginal fluid; and A biose ...